Cette semaine dans Néo-Géo, des Lives congolais et italiens, un Vent d’Ailleurs venu tout droit de Praia au Cap-Vert et Coup de cœur pour le Printemps de l’Afrobeat au Canal93. David Bola reçoit Femi Kuti pour nous parler du morceau le plus sombre de son père « Coffin for head of state de Fela Kuti ».
Vent d’ailleurs
Rendez-vous à l’Atlantic Music Expo à Praia au Cap-vert avec Isadora Dartial, sa carte postale sonore nous fera l’étalage des artistes émergents capverdiens à suivre et des vedettes trop peu exposées par chez nous. Conférences, showcases au Palais de la Culture où l’on y découvre le son percussif et féminin des batuque ou encore le pianiste Carlos Matos qui explore les terrains de la créolité…
Musikactu
Le groupe Morgan Heritage revient avec son dernier album “The Homeland” plus que jamais tourné vers l’Afrique qu’ils décrivent eux-même comme un album afro-style et afro-fusion. Au menu : 21 morceaux avec des feats en pagaille et des pointures comme Shaggy, Youssou N’dour ou encore Alpha Blondy. Le groupe familial reggae roots teinté d’accents modernes emprunté à la rue et à leur histoire, avait pour slogan “Don’t Haffi Dread” soit “Pas besoin d’avoir des locks pour être Rasta”. La carrière du groupe se voit récompensée par un Grammy en 2016.
Judah Roger nous donne des nouvelles de Max Roméo, lui, qui a commencé à chanter des traditionnels dans les années 1960 avant même la création du mouvement reggae. Pour rappel son morceau “Wet Dream” sorti en 1968 avait été banni des radios londoniennes pour son contenu trop explicite, alors qu’il se revendiquait comme le déclencheur de la révolution sexuelle de l’époque. Le chanteur-agriculteur jamaïcain annonce sa tournée d’adieu au printemps 2023.
Mag d’Ici et d’ailleurs
Le Mag d’Ici et d’ailleurs vous emmène dans les villages haut perchés de l’Aspromonte sur la pointe de la botte italienne par le biais du Babel Music Xp, un festival marseillais destiné aux professionnels et aux curieux.
Notre journaliste Squally a pu interviewer l’artiste Calabrais Davide Ambrogio.
Davide Ambrogio chante, joue de la lyre, de la guitare, du tambourin. Il sort un premier album en 2021 « Evocazioni e Invocazioni » entre chants et rituels.
Attaché à la profondeur du chant et à la puissance extatique de la musique, Davide Ambrogio s’inscrit dans la tradition orale d’Aspromonte (Italie du Sud) où chaque son et chaque morceau nourrissent un rituel.
Le Coup de coeur de Bintou
Le Coup de cœur de Bintou se porte pour le Printemps de l’Afrobeat au Canal 93 à Bobigny. Au programme : Masterclass, jam sessions et concerts en relation avec le festival afro-convivial Rares Talents.
La directrice Magali Fricaudet nous en dit plus sur l’organisation de ce festival.
Le 20 avril on pourra écouter Ataka Kolo Orchestra et le 22 avril Yann Solo, Djeuhdjoah & Lieutenant Nicholson et le DJ Ness Afrobeat Soundsystem Feat. Kiala et Serigne Diagne.
Le Classico
Le Classico de Néo-Géo vous transporte en 1981 à la redécouverte d’un beau morceau au contexte sombre, l’un des morceaux les plus sensibles de Fela Kuti “Coffin for the Head of State”. C’est son fils Femi Kuti, rencontré lors de l’inauguration de l’exposition Fela Kuti, Rébellion Afrobeat, qui nous en parle au micro de David Bola.
“Fela a écrit ce morceau après la mort de sa mère et parle de lui qui transporte le cercueil. Sensations de tristesse quand on entend la mélodie qui procure une énergie qui ne démotive pas et qui réveille quelque chose dans notre esprit.”
Le Live des Mamans du Congo
Au sein d’un univers combinant instruments percussifs DIY, pulsations électroniques, bass music, rap et choeurs envoûtants, ce groupe charismatique et féministe entend éveiller les consciences et préserver les valeurs, rythmes et mélodies ancestrales bantoues.
Après avoir ravivé les berceuses séculaires du Congo avec un premier album acclamé par la presse internationale et le public, la charismatique chanteuse percussionniste et leadeuse du combo, Gladys Samba, accompagnée de ses musiciennes et de Rrobin continuent le combat avec un nouvel EP sur le label Jarring Effects, en attendant un prochain album.
Playlist du jour :
Haïdouti Orkestar – Yuh Yuh
Helio Bathalha ft Sonia Sousa – Dexam Bua
Morgan Heritage feat. Alpha Blondy & Capleton – Remember
Morgan Heritage feat Busy Signal & Madé Kuti – I’ll Be There
Max Romeo & Jah Shaka – Fari Captain Of My Ship (1992 Reggae Digital UK)
Davide Ambrogio – Veniti Sonnu
Wilson Das Neves feat. Chico Buarque & Emicida – Senzala E Favela
Akata Kolo Orchestar – Water No Get Enemy
Fela Kuti – Coffin For Head of State
Les Mamans du Congo & Robin – Sala Sala
Les Mamans du Cono & Rrobin – Loango Weaver
Les Mamans du Congo – Bordel De Rap (LIVE à Radio Nova)
Les Mamans du Congo – Dia (LIVE à Radio Nova)
C’était Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Tristan Guérin avec la participation d’Alex Eck, Melvin Shlemer, Nabil Chafa et Christian Nzonta. À la rédaction, Isadora Dartial, Judah Roger, Malo Williams, Squally à Marseille, David Bola à Paris, Mathieu Girod à Lyon, Louise Morin et Paul Brumberg. Aux réseaux sociaux et à la vidéo, Sébastien Carriau, Chloé Azodanloo et Bastien Stisi. Merci.