Nova Classic : « Ms. Fat Booty » de Mos Def.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Ms. Fat Booty » de Mos Def.
« Ms. Fat Booty » : c’est une ode aux femmes callipyges par Mos Def, le rappeur de Brooklyn, sur son premier album solo Black On Both Sides. On est en 1999, et avant ça, le emcee a officié en famille avec son frère et sa soeur. Ensemble, ils ont monté le trio UTD (comprenez Urban Thermo Dynamics) puis avec Talib Kweli au sein du puissant duo Blackstar. Pour son arrivée en solo, Mos Def « le boogieman » reste fidèle au label Rawkus Records, ce label indépendant basé à New York qui a fait émerger, à la fin des années 90, toute une scène de rap alternative, de Mos Def à Talib Kweli, de Common à Pharoah Monch. Mos Def sort donc ce premier disque solo et frappe un grand coup.
Sur Black On Sides, le casting est impressionnant : Q-Tip, Busta Rhymes, Talib Kweli, Vinia Mojica ou encore Dj Premier sont là. Et surtout, en seize titres, le emcee prouve qu’il sait aussi bien rapper que chanter, être à la fois technique, drôle et conscient. L’album s’ouvre sur un texte sur le rôle des emcees à l’aube de l’an 2000, et se poursuit, quelques pistes plus loin, avec ce titre, « Ms. Fat Booty », qui tournera en boucle sur Nova, le fameux récit d’une rencontre avec une femme aux formes généreuses.
Mais « Ms. Fat Booty » sera le premier maxi de l’album. Il sort en août, et l’album paraît trois mois plus tard. Sur Nova, la voix de celui que l’on nomme aujourd’hui Yasiin Bey rythme nos journées, et c’est d’ailleurs grâce à ce morceau que l’on réécoutera l’originale d’Aretha. Aujourd’hui, je vous invite néanmoins à replonger au cœur des vibrations de l’époque : année 1999, en solo, voici « Ms. Fat Booty » sur Nova. Un classique…
Le Nova Classic, c’est aussi en podcast.
Visuel (c) pochette de Black on Both Side de Mos Def