La contestation gronde jusque dans vos enceintes.
La grève continue, à raison d’une journée par semaine depuis des mois, même si Macron ne le veut pas, les manifestants sont toujours là. Ces protestations ont inspiré des musiciens de toutes les générations et tous les styles à s’investir, que ce soit à base de chants de lutte ou de concerts de casseroles, le combat continue.
Après les concerts de soutien aux grévistes (La familiale au Dock B, vous êtes des Braves!), on vous partage une nouvelle compilation de morceaux, à écouter le poing levé. C’est Manif Hits, un assortiment de tracks préparé par le label Dôme, qui met en avant le travail d’artistes lié au festival breton Astropolis. Comme on l’apprend dans la description de la compil’, ces morceaux ont été rassemblés dans l’urgence, parce qu’il y a urgence, l’urgence de continuer de montrer son soutien aux grévistes. Pour les soutenir, on peut alimenter les caisses de grève et si c’est avec les bénéfices d’une compilation, c’est tout gagné.
Astro en lutte
Le label Dôme a fait appel à des artistes réguliers d’Astropolis. Parmi eux, le DJ et producteur Blutch, Swing Loww, René Danger et d’autres qui reprennent sur 5 morceaux des cris entendus en manif, des chants et des slogans. Le morceau « 2 salles, 2 ambiances » quant à lui oppose discours du gouvernement et réactions de chroniqueur et de la rue qui démontent leurs éléments de langage.
Dans le texte qui accompagne la compilation, Dôme recommande aussi des morceaux d’artistes qui ont fait de leur musique un porte-voix. On retrouve donc Les Vulves Assassines avec leur reprise de chant de luttes autour des retraites, mais aussi le groupe rennais Dalle Béton, qui tourne le 49.3 en ridicule. Une nouvelle ration de morceaux de manifs, qui risque malheureusement de continuer à nous servir un bout de temps.