La France est l’un des pays qui compte le plus de personnes adoptées à l’international. Longtemps écartées des débats sur l’adoption, elles sont de plus en plus nombreuses à faire entendre leur point de vue sur le sujet. À rebours d’une vision fantasmée de l’adoption, elles mettent en avant ses enjeux politiques et sociaux et luttent pour leurs droits et ceux de leurs familles biologiques.
Épisode 1 : Les adopté·e·s prennent la parole
Cette semaine, on vous emmène à la rencontre de six personnes adoptées pour comprendre comment les premiers concernés vivent et pensent l’adoption. Dans ce premier épisode, on vous propose de questionner une première idée reçue sur l’adoption : est-elle réellement pensée dans l’intérêt des personnes adoptées ?
Épisode 2 : Les adoptions illégales
Le 6 février 2023, les historiens Yves Denéchère et Fabio Macedo publient une étude qui confirme la récurrence et le caractère systémique des pratiques illicites dans l’adoption internationale. Des pratiques déjà dénoncées depuis de nombreuses années par des organisations de personnes adoptées.
Épisode 3 : Politiser l’adoption
En France, l’adoption est souvent perçue comme un acte vertueux, voire charitable.
Mais de plus en plus de personnes adoptées remettent en cause ce discours et cherchent à analyser les rapports de pouvoir qui façonnent l’adoption.
Épisode 4 : Pour une meilleure prise en charge de la santé mentale des adoptés
Selon une étude publiée en 2013 par l’Académie Américaine de Pédiatrie, les personnes adoptées sont quatre fois plus susceptibles de commettre des tentatives de suicide que les personnes non-adoptées. Face à ces chiffres, les personnes adoptées sont nombreuses à remettre en cause notre système d’adoption et à revendiquer un meilleur accompagnement psychologique.
Épisode 5 : Raconter son adoption, un acte politique
La parole des adopté·e·s est aujourd’hui encore infantilisée et invisibilisée au profit de celle des familles adoptantes et des organismes d’adoption. Dans ce contexte, se réapproprier la narration est un enjeu fondamental de la lutte des personnes adoptées pour défendre leurs droits.
Une série de Dauphine Maureau
Illustration : Franca Potier et Joohee Bourgain de l’association AdoptEcoute au Forum des associations de Lille en octobre 2022 © Dauphine Maureau