Ce dimanche dans Néo Géo Nova, coup de chapeau au chanteur et poète gabonais, Pierre Akendengué qui fête ses 80 ans. A quelques jours du festival ivoirien FEMUA, organisé par A’salfo, membre de Magic System, nous retournons sur la genèse passionnante du tube charnière pour le groupe, “1er Gaou”. Coup de cœur pour le film “Ziskakan, une révolution créole” réalisé par Sébastien Folin. Il raconte un combat identitaire et pacifique pour la valorisation et la transmission de la culture créole. Votre voyage musical s’achève par une interview du chanteur de reggae jamaïcain Protoje et par le Live exceptionnel de son dernier album “Third Time’s The Charm” !
Vent d’Ailleurs
Le Vent d’ailleurs vous donne rendez-vous à New York City (inspiratrice du titre du même nom) avec Yves « Fanfan » Joseph, membre émérite du groupe Tabou Combo.
Formation haïtienne fondée en 1968, ambassadeurs du Compas, les membres se rencontrent dans une petite église d’Haïti, avant de conquérir la scène new-yorkaise.
Ils nous en disent plus sur comment s’intégrer à Brooklyn dans les 70’s quand on vient d’Haïti, leurs influences (James Brown, Sly & The Family Stone, Carlos Santana) et leur dernier single “Révélation”. Tabou Combo sera en “Héritage tour” le 30 avril au Casino de Paris pour leur 55 ans de carrière.
Musikactu
À quelques jours du FEMUA Festival des musiques urbaines d’Anoumabo ( 25-29 avril) à Abidjan (où Néo Géo sera !), organisé par A’salfo et le le groupe Magic System. Laurent Blot ex-responsable export dans le secteur du disque, nous raconte le cheminement du tube-charnière pour la carrière du groupe, paru en France en 2000, 1er Gaou.
Le Festival Femua attend plus de 100 000 festivaliers dans la grande Abidjan, capitale culturelle et économique de la Côte d’Ivoire. Au programme, des vedettes du rap comme Booba, Didi B, ou le congolais Alesh, mais aussi le prodige sénégalais Baaba Maal.
Débriefing du FEMUA Festival la semaine prochaine dans Néo-Géo.
Mag d’Ici et d’Ailleurs
Focus sur Pierre Akendengue dans le Mag d’Ici et d’Ailleurs, chanteur et poète gabonais repéré par le très influent Pierre Barouh, il le signe sur son label Saravah en 1974.
L’artiste dans ses chansons évoque une Afrique sublimée où se côtoient chant en myéné, rimes en français, guitare acoustique, percussions variées, influences soul et cubaines.
Le mois d’Avril 2023 marque les 40 ans du disque culte “Mando” et les 30 ans du disque “Lambarena” produit par Hugues de Courson. Une rencontre entre les chants traditionnels gabonais et les partitions de Jean-Sébastien Bach, un mariage musical inédit en hommage au docteur Albert Schweitzer, qui fonda un hôpital à Lambarené. Album ovni, unique en son genre qui se vendra à plus de 80 000 exemplaires la première année. Cette véritable expérience musicale de laboratoire « Lambarena » réussit une synthèse entre hémisphère Nord et Sud.
Coup de coeur
Ziskakan, une révolution créole, documentaire de 52 minutes, en créole réunionnais (sous-titré) . Documentaire réalisé par Sébastien Folin, coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2023, Ziskakan, une révolution créole raconte le combat identitaire et pacifique mené par les membres du groupe réunionnais Ziskakan depuis quatre décennies pour la valorisation et la transmission de la culture créole de leur île.
Groupe pionnier créé en 1979, Ziskakan (« Jusqu’à quand » en créole réunionnais) a fait du maloya (musique et danse revendicatrices des esclavisé) son cheval de bataille et sa force. Ce collectif d’artistes, intellectuels et militants (dont le leader et fondateur est Gilbert Pounia) est certes un groupe de musique, l’un des plus emblématiques de l’île, mais c’est avant tout une âme. Un esprit créole traduit à travers un collectif qui s’est battu pour faire reconnaître la culture créole. La poésie, les contes, les arts plastiques, la musique, étaient ses armes pour lutter contre l’oppression culturelle et l’effacement d’identité et dénoncer la violence sociale.
Ziskakan sera diffusé le lundi 1er mai à 23h40 sur France 3.
Entretien avec Protoje
Sans surprise, le chanteur star du reggae est jamaïcain. Il s’appelle Protoje et pour son 3ème album “Third Time’s The Charm”, sorti chez Sony/RCA, il revient avec de prestigieux featurings : Jorja Smith, Lila Iké ou Jesse Royal. Au micro de Judah Roger et David Bola, Protoje explicite les thèmes principaux de son album comme le temps, les relations humaines, la spiritualité ou sa famille.
Le Live
Protoje, accompagné de son claviériste Ziah, interprète son 3ème album “Third Time’s The Charm” dans le Salon De Musique de Néo Géo Nova. Une écriture soignée et astucieuse referme sa trilogie sur le thème du temps avec ce troisième opus, plein de surprises et de featurings. L’artiste virtuose navigue avec brio entre reggae, hip-hop, rap et soul.
Playlist du jour :
Tabou Combo – Révélation
Bob Sinclar, Africanism – Bisou Sucré
Tabou Combo – New York City
Magic System, Bob Sinclar – Premier Gaou (Original Radio Edit)
Magic System – 1er Gaou
Lambarena – Mabo Maboe
Pierre Akendengue – Poé
Pierre Akendengue – Considerable
Pierre Akendengue – Africa Obota
Pierre Akendengue – Epuguzu
Ziskakan – Bato Fou
Maya Kamaty – Kartel
Protoje – Third Time’s The Charm
Protoje – Ten Cane Row feat. Jorja Smith
Prrotoje – Late At Night feat. Lila Iké
Protoje & Ziah – Deliverance (Live à Nova)
Protoje – Ten Cane Row feat. Jorja Smith (Live à Nova)
Protoje – Hills (Live à Nova)
Protoje – Like royalty feat. Popcaan (Live à Nova)
Ahmad Jamal – Poinciana (Live at Pershing Lounge at Chicago in 1958)
C’était Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Tristan Guérin avec la participation de Céleste Metais-Grollier, Melvin Schlemer. À la rédaction, Matthieu Fontaine, Judah Roger, David Bola et Paul Brumberg. Aux réseaux sociaux et à la vidéo, Sébastien Carriau, Chloé Azodanloo et Bastien Stisi. Merci.