Depuis une vingtaine d’années, Johann Le Guillerm prépare une œuvre exceptionnelle, « Attraction », où l’artiste recrée le monde d’une manière singulière.
Il n’est pas magnifique de se dire que le monde peut être remodelé par la seule force de votre esprit et de votre état mental ? Car Terces est issu du secret de la loi d’attraction. Qu’est ce donc ? Eh bien c’est ce que Johann Le Guillerm exprime à travers son art. La loi de l’attraction est une loi universelle qui relie la conscience au résultat. En d’autres termes, cela consiste à croire qu’il y a un lien direct entre ce que vous pensez et ce qui vous arrive dans la vie réelle…
Terces, où le secret inversé si vous avez l’œil, est l’exploitation de la pensée cristallisée dans la matière. Quand la métamorphose de l’objet génère une poésie onirique, l’univers animé de l’artiste devient un cirque des merveilles. Il met donc à nu son mental, ses pensées, pour vous délivrer une performance… du plus où moins fascinante.
On balance entre gravité et humour, légèreté et mystère, exploit et vulnérabilité. L’œuvre se situe à la croisée de la sculpture, de l’installation, de la performance et du spectacles qui correspondent à des recherches sur l’équilibre, du mouvement et de la répétition… et aussi de la forme parfaite ! Une vision utopiste où on déjoue les lois de la physique et construit sous chapiteau des machines à rêver. Comme quoi, la matière et le mouvement, par une approche poétique, s’accordent plutôt bien !
Un artiste, un esprit
Cela fait depuis plus de 20 ans que Johann Le Guillerm travaille sur une œuvre unique, sans doute l’une des plus inclassables de sa carrière. Une véritable quête de compréhension du monde qui porte un regard à 360 degrés comme l’impose la piste ! Attraction est une œuvre rhizomatique dans laquelle l’artiste tente de proposer une théorie très métaphorisée d’un univers dont la particule élémentaire serait le point. Le point comme plus petit élément identifiable, comme centre qui attire et fait converger les regards, point d’attraction du cirque.
Vous l’aurez compris, mi- savant fou mi- poète, Johann Le Guillerm nous dévoile ses pensées, qui sont elles, habitées de machines hybrides et insensées. Un monde chimérique fait de sculptures et de performances faisant naître tout un univers fantasmagorique et mystique, où l’explorateur, de par une aura quasi magique, nous fait plonger directement tête la première.
Le théâtre, tout un art
Il faut le dire, le théâtre outre le fait de nous divertir en mettant en scène des passionnés, est aussi éducatif. Né à l’époque archaïque, aux VIème et Vème siècle avant J-C, il nous a permis de retenir des leçons au fil du temps. En définitive, l’objectif n’est pas limité au simple divertissement. Il va au-delà et assure aussi le développement intellectuel, civique, relationnel, et social.
Grâce à son important lien historique, il contribue à l’épanouissement et au dépassement de soi. C’est pourquoi on le dit vivant, puisqu’il passe… comme l’instant présent.
Une expérience qui s’annonce fascinante ! En plus de ça on vous offre des places ICI en jouant sur la page Facebook Nova Aime.