: De son passage dans les rangs de la Marine à sa relation privilégiée avec Martin Luther King, le documentaire rembobine les étapes de la vie du crooner.
En donnant la parole à sa famille, ses amis et ses collègues, le documentaire Harry Belafonte – Crooner militant retrace les principales étapes de sa vie et de sa carrière musicale. Si Harry Belafonte est une légende aux États-Unis, son œuvre et sa vie ne sont pas forcément connus de tous de notre côté de l’Atlantique. Pour palier a ce potentiel écueil, et pour honorer la mémoire de ce musicien qui nous a quitté le 25 Avril 2023, Arte rend disponible gratuitement pendant un mois un documentaire qui revient sur la dimension militante de la vie du crooner.
Le long des 52 minutes, on découvre une flopée d’anecdotes sur cette figure populaire, parfois résumée à son titre “Day-O (Banana Boat)”, adaptation d’une chanson de travail jamaïcaine, qui évoque la douleur des peuples noirs qui se déchirent à la tâche.
La non-violence comme réponse
L’histoire de Belafonte commence à New-York où il a grandi pendant la grande dépression. Il prend rapidement conscience de ce que signifie être noir aux États-Unis. Confronté au racisme à l’école, il se fait passer pour un noble espagnol pour être accepté de ses camarades qui se moquaient de sa couleur de peau. Belafonte s’échappe bientôt de cet environnement et de sa dureté, mais garde l’esprit marqué par la précarité et la discrimination qu’il a connu.
Le futur crooner quitte l’école pour s’engager dans la marine américaine et en revient transformé, traumatisé et convaincu que la violence ne servira pas sa cause. Sa volonté de changer le monde par des voies non violentes se cristallise. De retour à New York, il choisit les arts, et s’engage dans un cursus de comédie où il tutoie de futurs acteurs, comme Marlon Brando et Sidney Poitier.
Harry Belafonte choisit le cinéma et la musique comme moyen d’expression, devenant d’un même geste une icône aux États-Unis, un sex-symbol et une figure populaire dans la communauté afro-américaine. Belafonte n’a pas oublié ses débuts, et la discrimination qu’il a connu au cours de sa vie. Quand l’occasion se présente de mettre à profit ses talents et ses ressources pour aider les autres et plus particulièrement défendre les droits civiques des noirs américains, le chanteur répond présent, et entretient même une amitié privilégiée avec Martin Luther King. Un des nombreux aspects de la vie de Belafonte.
Harry Belafonte – Crooner Militant est disponible pendant un mois sur la plateforme d’Arte, l’occasion pour vous de découvrir ses mille vies racontées par celles et ceux qui l’ont connu.