Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre, aujourd’hui « Scram » de Izo FitzRoy.
Tout droit sorti d’une église baroque, la puissante voix d’Izo Fitzroy retentit alors que la chaleur de la guitare nous enveloppe d’une lumière chaleureuse. Accompagné de chœurs qui nous rappelle les chorales du gospel, son troisième album A Good Woman comporte une forte dimension religieuse qui se ressent dès la lecture de la tracklist. Que ce soit « Hope Divine » ou « Call Me Pilgrim », de nombreux thèmes classiques du catéchisme sont détournés et liés à l’émancipation des femmes par la chanteuse. Izo FitzRoy se confie : « J’ai essayé d’examiner la myriade de façons dont les femmes (moi y compris) ont cédé leur autonomie et leur pouvoir aux institutions, aux labels et aux personnes ».
Parfois le propos est bien plus direct comme avec le titre « God Gets A Little Busy Sometimes ». Écrit après le meurtre de la Londonienne Sarah Everard, enlevée, violée et étranglée par un policier en 2021, Izo FitzRoy y revient sur la peur que ressentent toutes les femmes au quotidien.
Issu de ce nouvel album sorti le 28 avril 2023, notre Nouvo Nova du jour « Scram » se pose sur une production afrobeat assurée par le producteur Oscar De Jong, du groupe électronique néerlandais Kraak & Smaak.
Cet album est décrit par la chanteuse comme un voyage spirituel. Un retour aux origines religieuses de la soul et aux chansons émancipatrices et pleine d’espoir des origines d’une musique qui s’est construite comme un mélange des genres entre le blues, le gospel et le negro spiritual ( musique vocale et sacrée née pendant l’esclavage).