Nova Classic : « Uptown Top Ranking » d’Althea & Donna.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Uptown Top Ranking » d’Althea & Donna.
« Uptown Top Ranking », c’est l’unique hit de ce duo d’adolescentes qui cartonna dans les charts anglais en 1978. Athea Forest et Donna Reid ont dix-huit et dix-sept ans lorsqu’elles sortent ce titre qui se veut une réponse au costard trois pièces de DJ Trinity, comprenez « Three pieces suits and thing » sorti quelques mois plus et produit par Joe Gibbs.
Le producteur jamaïcain a participé à l’émergence du rocksteady sur son île, et s’amuse à reprendre un titre initialement composé par un autre grand producteur jamaïcain dix ans plus tôt, « I’m Still In Love With You Girl », composé par Coxsone Dodd en 1967 pour Alton Ellis. Un titre qui, je le précise, avait déjà lui-même connu un immense succès, en Angleterre notamment.
Les deux adolescentes se calent sur cette relecture de Joe Gibbs et sont extrêmement bien entourées pour l’enregistrement de ce titre et de leur album. Au studio The Revolutionaries, le groupe façonne un nouveau son moderne dans cette seconde partie des années 70. Sly and Robbie à la batterie et à la basse, Earl China Smith à la guitare… « Uptown Top Ranking » deviendra un hit sound system en Jamaïque et en Angleterre, et se retrouvera compilé sur la première compilation Rare Groove Reggae de Radio Nova, sortie en 2003.
Visuel (c) pochette d’Uptown Top Ranking d’Althea & Donna.