Le samedi 10 juin, venez danser, rire et échanger avec une programmation qui réunira Waly Dia, La Yegros ou Lass. Et rejoignez le Mouvement Emmaüs dans sa lutte
C’est un événement qui paraît déjà incontournable. À l’approche des 70 ans du célèbre appel du 1er février 1954 lancé par l’Abbé Pierre, Emmaüs Solidarité organise son tout premier festival.
Depuis 1954 et dans la foulée de cet appel, l’association lutte “sans condition contre la misère et l’exclusion des personnes et des familles à la rue.” Des actions d’urgence et au long cours aident les plus démunis à s’en sortir et à retrouver la voix d’horizons plus lumineux. Membre du Mouvement Emmaüs, l’association “accompagne chaque jour 6 000 personnes vers le chemin de l’insertion en Île-de-France et dans le Loir-et-Cher”. Elle s’appuie sur la force et les talents de 950 salariés, de 600 bénévoles et le soutien de 400 adhérents. Peut-être s’appuie-t-elle aussi sur votre soutien et votre présence pour célébrer le partage à l’occasion de cet événement festif.
L’insertion via la fête
Le samedi 10 juin, il ne s’agira exceptionnellement pas de maraude, d’accueil de jour ou de l’un des nombreux dispositifs mis en place par l’association pour orienter les plus précaires vers le chemin de l’insertion.
Il s’agira cette fois de la culture, car celle-ci est d’une importance phénoménale lorsqu’il s’agit de se sortir de situations difficiles, de s’aérer l’esprit, d’ouvrir les sens, de réfléchir et d’agir à plusieurs. Cette fois, il s’agira de l’aspect fête.
Le samedi 10 juin, de 14h à 1h du matin au Point Fort d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Emmaüs Solidarité rassemblera ainsi, et sans distinction aucune (c’est essentiel !), des citoyens, des acteurs de la solidarité, des personnes accompagnées par l’association et l’ensemble du champ social. Toutes et tous pourront assister aux concerts, spectacles de stand-up (dont Waly Dia et Camille Lorente), ateliers d’upcycling et de maquillage, stands, exposition, ateliers créatifs, spectacle pour enfants. Ils pourront aussi participer à la grande braderie Emmaüs.
Cumbia, maloya, transe…
Côté concerts live et programmation musicale, chez Radio Nova, c’est peu de dire que l’on s’y retrouve ! Au programme : la cumbia digitale de la Colombienne La Yegros (son tube “Viene de Mi” est toujours un classique de notre antenne), la pop électronique et sensible du Sénégalais Lass, la chanson française et pleine d’audace de Camille, la transe communicative du duo Zar Electrik Kanis, le maloya et le séga réunis par le franco-mauricien Tiombo… et une programmation qui s’étendra encore dans les jours à venir.
Un événement fondamental à soutenir, à venir vivre et sur lequel danser, rire, partager le samedi 10 juin 2023 en se rappelant l’importance des cultures et des loisirs qui se vivent à plusieurs pour le bon vivre-ensemble.
Pour en savoir plus sur la programmation, suivre ou réserver, rendez-vous directement sur le site officiel du festival.