Dans Bam Bam, on se demande chaque semaine à qui profite le stream.
Chaque semaine dans Bam Bam, on se demande à qui profite le stream.
Et aujourd’hui, on va à Taïwan – petite île-État. 36 000 mètres carrés, 23 millions d’habitants, et des habitudes musicales assez intéressantes. Parce que l’histoire de Taïwan, sa réputation, sa culture, c’est d’être à la fois profondément chinois et d’avoir subi à partir des années 80 une occidentalisation massive. Et ça, ça s’entend dans les différentes musiques qui s’écoutent.
Mandopop : la pop en Mandarin
Quand on analyse les charts taïwanais, on se rend en effet compte qu’il y a quasiment 50% des morceaux qui sont les gros hits américains du moment, signés Lady Gaga, Sam Smith, Ariana Grande, Dua Lipa, Post Malone. Et 50% qui sont des productions taïwanaises ou chinoises. Et que ce soit des hits occidentaux ou chinois, c’est plutôt la pop qui a la côte. Par exemple, Jolin Tsai, chanteuse taïwanaise, fait ce qu’on appelle de la Mandopop – c’est-à-dire, de la pop en Mandarin. Son morceau « Womanly » a fait 3 millions de vues en une semaine. Les autres stars du moment s’appellent Eric Chou, Jay Chou, des groupes avec des drôles de noms comme EggPlant Egg ou No Party for Caodong.
Il faut également savoir que Taïwan vit sous un régime semi présidentiel assez strict. En novembre dernier, un gros référendum portait notamment sur la question des droits LGBT, du mariage homosexuel, un sujet qui agite le pays depuis quelques années déjà. Malgré d’importantes mobilisations, les Taïwanais ont voté contre le mariage homosexuel, notamment. C’est un succès pour les conservateurs, pour la droite chrétienne – et un échec pour une certaine jeunesse très concernée et mobilisée.
Mais le résultat, c’est que la pop music s’est emparée de ce sujet : beaucoup de musiciens se sont engagés pour les droits LGBT. La pop – et finalement ce n’est pas si courant – est politiquement et socialement très engagée à Taïwan, en tout cas de plus en plus. Il existe ainsi tout un courant de Mandopop LGBT, représenté par des artistes comme A-Mei, Jolin Tsai, qui a sorti un titre « We Are Different But The Same », avec un clip où deux femmes se marient
Les supergroupes comme Mayday se sont aussi engagés de manière frontale dans une campagne qui s’appelait We Are One, en soutien au mariage pour tous. Les paroles appellent à l’égalité des droits :
À Taïwan, il existe également une scène underground très vivace, plus techno ou dance, avec une série de clubs et de disquaires qui font vivre cette culture et qui la font rayonner à l’international. À Taipei, la capitale, il y a beaucoup de productrice et producteurs électroniques – et un qui nous plait particulièrement. Il s’appelle Tsuzing, né en Malaisie et élevé dans la campagne taïwanaise. Il a aussi bougé à Shanghai, mais est signé sur un label new yorkais – L.I.E.S. Et c’est aussi à l’image de la jeunesse de Taiwan qui se balade beaucoup. On écoute une des ses prod bien efficace :
Bam Bam, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.
Visuel (c) capture d’écran YouTube