Les beaux jours reviennent et les envies de voyages avec eux. Dans le même temps, les meilleurs festivals d’Europe dévoilent peu à peu leur programmation. De Barcelone à Porto, de Paris à Rome en passant par Bilbao, on vous guide vers notre sélection de festivals incontournables où danser cet été dans le sud de l’Europe. Et grâce aux hôtels ibis, qu’on favorise systématiquement pour tous nos déplacements en festival et ailleurs, on vous indique même les endroits où vous pourrez pleinement vous reposer après des journées de fêtes et de découvertes intenses… Mais toujours en musique, ibis faisant la part belle à la playlist dans ses établissements !
Primavera Sound Festival (du 29 mai au 4 juin 2023) – Barcelone, Espagne.
Commencez votre périple vagabond et mélomane du côté de la Catalogne où se déroule depuis 2001 l’un des festivals les plus spectaculaires d’Europe : le Primavera Sound Festival ! Face à la mer, à l’extrémité nord de la ville, c’est au Parc del Fòrum entre le quartier de Sant Martí et la commune de Sant Adrià de Besòs, que vous pourrez voir cette année un line-up qui donne le vertige (de l’amour, sans doute). Dans le désordre : Kendrick Lamar, Pet Shop Boys, Blur, New Order, Darkside, Depeche Mode, Fred Again.., Four Tet, Caroline Polachek, The War On Drugs et bien évidemment Rosalía, la locale du coin (elle n’est pas née bien loin, à Sant Cugat del Vallès) qui jouera son album déjà culte MOTOMANI, 100 fois encensé sur Nova.
Où dormir à Barcelone ? À l’ibis Barcelona, Santa Coloma pour joindre facilement en métro les incontournables Parc Güell ou Sagrada Familia, ou à l’ibis Barcelona Viladecans, idéal pour rejoindre rapidement l’aéroport et rentrer au bercail… ou vous rendre en avion, par exemple, à Porto.
Primavera Sound Porto (du 7 au 10 juin 2023) – Porto, Portugal.
Poursuivez votre voyage ibérique quelques jours plus tard et de l’autre côté de la frontière, au nord du Portugal, dans cette ville côtière traversée par le Douro, ce fleuve qui, après avoir parcouru quelque 900 km à travers l’Espagne et le Portugal, se jette dans l’Atlantique depuis Porto. Là-bas, dans la seconde ville du Portugal après Lisbonne se déroule le deuxième festival étiqueté Primavera, où une partie de la programmation qui s’était rendue à Barcelone quelques jours plus tôt se retrouvera à Porto. L’occasion de voir ici les concerts que vous avez loupés là-bas ! Ou de revoir encore une fois Kendrick Lamar, Rosalía ou Darkside.
Où dormir à Porto ? À l’ibis Porto Gaia tout proche du Douro et de la célèbre salle de concert Casa da Música, ou à l’ibis Porto Centro São Bento, parfait pour explorer l’adorable centre de Porto et situé dans le quartier Bolhão.
Solidays (du 23 au 25 juin 2023) – Paris, France.
Deux semaines plus tard, direction Paris et l’Hippodrome de Longchamp où l’association Solidarité sida organise depuis 1999 le célèbre Solidays, où se pressent chaque année quelque 250 000 festivaliers. Certains y assistent aux multiples conférences qui y sont organisées (sur des questions d’environnement, de droits humains ou bien évidemment de santé sexuelle) et les autres, pendant trois jours, participent à l’une des plus belles fêtes printanières de Paris. Cette année, vous pourrez y voir Angèle, Lewis OfMan, Mr. Oizo, La Femme, SCH, Gwendoline ou Kiddy Smile. Vous pourrez surtout participer au 25e anniversaire de ce festival militant qui rappelle que les meilleures fêtes sont parfois celles dans lesquelles il nous est donné la possibilité du lâcher-prise, mais aussi celle de la prise de conscience.
Où dormir à Paris ? À l’ibis Paris Tour Eiffel pour découvrir l’antenne téléphonique la plus célèbre du monde, à l’ibis Paris Bercy Village pour profiter des charmes de la Cour Saint-Émilion (des restaus, des boutiques, des bars, un ciné, une ambiance détendue) ou à l’ibis Paris Montmartre, pour explorer le quartier de Pissaro, de Toulouse-Lautrec, de Modigliani… ou du Moulin Rouge version Baz Luhrmann.
Rock in Roma (du 1er juillet au 31 août 2023) – Rome, Italie.
Après Paris, direction Rome ! Allez-y au tout du début du mois de juillet… ou à la toute fin du mois d’août, car le festival Rock in Roma se déroule durant tout l’été dans la capitale romaine. D’Arctic Monkeys à Nu Genea, la programmation fait, dans la Ville éternelle, autant la part belle aux artistes internationaux qu’aux artistes de la botte. Un séjour à Rome qui vous permettra aussi de découvrir la ville où chaque chemin mène puisque des concerts sont à la fois proposés à l’Auditorium Parco della Musica et à l’Ippodromo Capannelle.
Où dormir à Rome ? À l’ibis Roma Fiera pour profiter de l’une des 140 chambres de cet hôtel impeccable proche de l’aéroport de Fiumicino et du nouveau parc des expositions.
Bilbao BBK Live (du 6 au 8 juillet 2023) – Bilbao, Espagne.
Cet été en juillet, réservez-vous aussi quelques jours à Bilbao, la ville du Musée Guggenheim dessiné par Frank Gehry. Dans ce cœur bouillonnant du Pays Basque espagnol, le BBK Live propose cette année encore un line-up qui fait définitivement de ce festival l’un des plus réputés d’Europe du Sud. Phoenix, Arca, Florence + The Machine, Perfume Genius, Pavement ou The Chemical Brothers pour un grand huit musical dans l’une des villes les plus attractives du Pays basque.
Où dormir à Bilbao ? À l’ibis Bilbao Centro pour rejoindre le Guggenheim en moins de 15 minutes à pied, ou au très économique, confortable et convivial ibis Bilbao Barakaldo.
Rock en Seine (du 23 au 27 août 2023) – Saint-Cloud, près de Paris, France.
Enfin, terminez votre tournée des grands festivals d’Europe à Rock en Seine, l’incontournable festival rock européen qui met encore cette année les petits plats dans les grands pour servir l’une des programmations les plus aguicheuses de l’été. À Paris, vous pourrez voir Placebo, The Strokes, Foals, Wet Leg, Flavien Berger et même Billie Eilish pour son unique concert en France de 2023 !
Où dormir à Paris ? À l’ibis Paris Tour Eiffel pour découvrir le Trocadéro, les Invalides et évidemment l’un des monuments les plus célèbres au monde, à l’ibis Paris Bercy Village pour découvrir le Parc de Bercy ou la très riche Cinémathèque française ou à l’ibis Paris Montmartre pour continuer la fête, la danse et les découverts musicales à Pigalle où vous attendent La Cigale, La Boule Noire, l’Élysée Montmartre ou Le Divan du Monde.