Vent d’ailleurs :
Cette semaine, le Vent d’Ailleurs souffle depuis Kinshasa où le comédien Jack Souvant a organisé avec Jeanne Paravert une performance littéraire. Sous forme d’un open mic géant, en hommage au très culte Georges Perec, ils interrogent les passants, leur demandant de décrire en direct ce qu’il se passe sous leurs yeux.
Les Kinois se demandent d’où vient cette voix, distinguent une personne qui parle, comprennent l’enjeu et le principe. L’infra-ordinaire devient extraordinaire. La vision de l’espace, du mouvement, de la ville…en sort transformée, enrichie du regard des autres. Et la magie opère.
Le Classico :
Néo Géo rend hommage à l’artiste multi-casquettes jamaicano-américain Harry Belafonte décédé le 25 avril à l’âge de 96 ans.
Véronique Mortaigne décode la balade folk « John Henry » qui chante la vie héroïque d’un « pousseur d’acier ». Repris par de nombreux artistes, ce morceau est issu du premier album de Belafonte, « Mark Twain and Other Folk Favorites » (RCA 1954), paru quelques années avant que les États-Unis ne soient rythmés par une vague de folk moderne, amenée par des artistes comme Bob Dylan ou Joan Baez.
L’invité
L’invité de Néo Géo n’était autre que l’illustre Eliades Ochoa chanteur et guitariste mythique de sa formation Cuarteto Patria et du Buena Vista Social Club. Il nous offre son nouvel album “Guajiro” sorti chez World Circuit.
Il est l’un des derniers représentants de ce collectif d’artistes qui ont marqué en profondeur la musique cubaine. Toujours muni de sa guitare à huit cordes qu’il a lui-même fabriquée et son chapeau de cow-boy, il a passé pas moins de 60 ans sur scène et collaboré avec de grands noms de la musique comme Ry Cooder, Toumani Diabaté, Manu Dibango.
Il a participé au film « Cubanísimo », et a été nominé pour un Grammy Award dans la catégorie du meilleur album tropical contemporain, en 2010.
Coup de Coeur
Squally, notre correspondant phocéen, a eu un coup de cœur pour l’exposition “Barvalo” du Mucem qui met à l’honneur les populations du voyage : roms, sintis, manouches….
On y découvre leurs œuvres, tantôt empreintes des persécutions subies au fil des siècles, tantôt gorgées de soleil, de voyages et de liberté !
Leurs récits personnels et familiaux entrent en résonance avec une histoire européenne plus large et partagée. Dans chaque partie, les œuvres d’artistes non-romani côtoient celles de sculpteurs, photographes et peintres contemporains du voyage afin de permettre aux représentants de ces minorités de donner leur vision de neuf siècles de présence en Europe et d’affirmation culturelle.
L’artiste Gabi Jimenez présente la “Gadjologie”, une science imaginaire et parodique de l’étranger qui se ferait l’écho de la perception romani.
K7 Story :
K7 story, la nouvelle chronique de Néo Géo, invitait le sublime Mathieu Boogaerts pour parler de son rapport à un objet désuet et fascinant : la cassette. Au micro de Bintou Simporé, il nous parle de sa fascination pour l’Afrique et la musique – sur cassettes – achetée dans les marchés…
Le chanteur français qu’on connaît pour sa pop érudite et ses délicieuses paroles est né en 1970 en banlieue parisienne, il apprend à jouer de la guitare dans la cave familiale. Au milieu des années 80, il crée le groupe “Tam-Tam“ avec son ami Matthieu Chedid.
Découvert par le grand public en 1996 avec son premier album “Super”’, Boogaerts, qu’on a longtemps considéré comme minimaliste, a été fortement inspiré du reggae ainsi que des rythmiques africaines. Son dernier album “En Anglais” est chanté dans la langue de Shakespeare avec un accent à la française est sorti en 2021.
“J’ai une malle à souvenirs dans laquelle il y a toutes sortes d’objets qui ont marqué ma vie j’en rajoute tout les mois et demi, parmi eux il y a une cassette trouvée par hasard sur un marché africain que j’ai autant écouté que “Sgt Pepper” des Beatles !”
Worldmix
Retrouvez un Worldmix “Sénégal Vintage” orchestré par le beatmaker et producteur de funk/hip-hop Guts à l’occasion de la sortie de son album “Estrellas” paru en 2022.
Une sélection truffée de classiques sénégalais et d’Afrique de l’Ouest.
Sous le nom de Gutsy, il fait partie des membres fondateurs d’Alliance Ethnik dont il assure la production pendant une décennie. Il travaille également avec Raggasonic, les Sages Poètes De La Rue, De La Soul, ou encore Les Roots. Ces dernières années, Guts, toujours deejay s’est consacré à la production de plusieurs disques et compilations afro-caribéennes. Il compte un total de cinq albums.
Playlist du Worldmix :
Etoile De Dakar – Cely
Pape Fall – Diongoma Senegal
Monguito El Unico & Doh Albert – Africa In Cuba
Super Diamono De Dakar – Soweto
Idy & Sidy – Gorgui
Lass – Sénégal
Playlist de l’émission :
Cuarteto Patria & Manu Dibango – Rumba Makossa
Les Mamans du Congo & Rrobin – Mpemba
Harry Belafonte – John Henry
Eliades Ochoa Se Soltó un león
Eliades Ochoa – West feat Charlie Musselwhite
Eliades Ochoa – Creo en la naturaleza
Eliades Ochoa – El Carretero
Eliades Ochoa – Vamos a alegrar el mundo
Chantal Goya – Davy Crockett
imagination – Just an illusion
Wahome Wa Maingi -Ni Kii Kinini Hari ko
Etoile De Dakar – Cely
Pape Fall – Diongoma Senegal
Monguito El Unico & Doh Albert – Africa In Cuba
Super Diamono De Dakar – Soweto
Idy & Sidy – Gorgui
Lass – Sénégal
C’était Néo-Géo une émission de Bintou Simporé, réalisé par Tristan Guerin avec la participation de Céleste Metais-Grollier, Christian Nzonta. À la rédaction, Jack Souvant, Squally, Paul Brumberg, Antoine Reclus. Aux réseaux sociaux, Chloé Azondaloo, Sébastien Carriau, et Bastien Stisi et merci à Mélanie Mallet, Benoît Thuault, et l’équipe de Nova Spot pour cette série de K7 Story.