Comme tous les ans, le festival Cocotte fête la présence du projet artistique du CCNR à Rillieux.
L’été arrive et on se dirige doucement mais sûrement vers un climat de 40° dans certaines régions de France. L’occasion pour le Festival Cocotte de nous partager sa chaleur sur fond sonore et musical et ainsi de faire son entrée dans la ville lumière…pour laisser place à l’effervescence.
On commence à 17h, et Rillieux-La-Pape est mis à l’honneur puisque les joueurs et joueuses de rugby vous présenteront un Haka à la fois auditif et visuel ! Le Haka est une danse chantée, un rituel pratiqué par les Maoris que les joueurs de rugby reprennent régulièrement avant leur match. Environ 30 minutes de divertissement, qui vous feront découvrir une pratique, dont bon nombre d’entre vous ne connaissaient pas jusqu’à maintenant ! On continue notre tournée toujours sur fond sonore car Les Block Parties prendront le relais à partir de 17h30 avec leur hip hop légendaire. Le but est de faire revivre cette tradition dansante festive sous la forme d’un bal hip hop participatif. De quoi vous mettre l’eau à la bouche.
Vers 18h15, on change littéralement de cadre pour vous embarquer dans la piraterie avec un Mantra de Marlène Gobber. Quand elle danse, elle se récite les fameux mantras dont elle seule à le secret. Ces paroles cachées l’enivrent et lui font se connecter à une expérience initiatique et mystique où les mémoires transgénérationnelles jaillissent pour donner place à tout ce qu’elle fait. N’est ce pas magnifique ?
Envie d’un blind test comme vous n’y avez jamais joué ? À 18h55, testez votre culture musicale avec Blind test des Nadjimas. Laissez le DJ passer des morceaux et tentez au plus vite de trouver l’interprète de la chanson…avant que l’équipe adverse ne vous devance. À partir de 19h30 Thaïs Desveronnières du Collectif Librations vous fait découvrir « Tout compte fait« . Un duo se construisant certes sur fond (dé)cadencé, mais en explorant un terrain de jeu rhythmique commun.
Pour finir, à 20h, Jean-Yves, Patrick et Corinne du Collectif ÈS, par les danseurs du CFD désoblique, jouent avec l’interchangeabilité des unes et des autres. Tout cela dans une succession de trios inventifs, portés par une bande-son héritée de «nos» parents. Elles s’amusent du déjà vu, déjà entendu, déjà fait pour poser un regard sur ce qui nous a construit.
De 16h à 21h, cinq heures de divertissement ! En plus de ça on vous fait gagner des places ICI sur la page Facebook Nova Aime.