Michael Siegel, Directeur Délégué Plaidoyer d’Action contre la Faim, était notre invité dans « Un Nova jour se lève » pour évoquer le rapport « Peu Importe Qui se Bat, la Faim gagne toujours ».
À l’échelle mondiale, la faim et la sous-nutrition n’ont cessé d’augmenter depuis 2015 : elles touchent désormais plus de 250 millions de personnes. L’objectif d’éliminer la faim d’ici à 2030 n’est pas en bonne voie.
Action contre la faim a publié hier un nouveau rapport qui documente comment les conflits ont un impact sur la sécurité alimentaire. Dans son rapport, ACF rappelle qu’en vertu du Droit Humanitaire International, les parties à tout conflit armé doivent activement éviter de cibler des civils et des biens de caractère civil indispensables à la survie des populations (tels que les denrées alimentaires, les récoltes ou encore les infrastructures d’eau).
Au cours des cinq dernières années, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire n’a cessé d’augmenter : aujourd’hui c’est une personne sur 23 dans le monde.
Le rapport Peu Importe Qui se Bat, la Faim gagne toujours est à lire en ligne sur le site d’Action contre la Faim.