Cette fois, c’est officiel.
Les plus grands fans du Suprême NTM, le duo composé de JoeyStarr et de Kool Shen qui a sorti quelques-uns des plus grands albums du rap français des années 90 (1993… J’appuie sur la gâchette, Paris sous les bombes, Suprême NTM…), avaient espéré que les concerts donnés l’an passé et la tournée de 14 dates, qui se terminera les 22 et 23 novembre à l’AccorHotels Arena à Paris, aboutiraient sur un nouvel album, plus de vingt ans après le dernier.
À l’Agence France-Presse, Kool Shen vient d’assurer l’inverse. « Ce seront nos tout derniers concerts. Là, il s’agit pour nous d’envoyer la dernière salve. Quand on parle de séparation, ça induit qu’il y a un problème, or il n’y en a pas » avec JoeyStarr. Le groupe était ainsi déjà séparé, mais n’avait pas évoqué de fin définitive. C’est désormais chose faite.
Pas très intéressant de monter sur scène sans proposer quelque chose de nouveau
« On ne s’était jamais justifiés en 1998 quand on a commencé nos propres projets artistiques, ni après les concerts des vingt ans en 2008 puis 2010. Car à l’époque ce n’était pas la fin de NTM. Ce qui nous conduit à l’acter à présent, c’est qu’il n’y aura pas de nouveau disque. Je ne trouve pas très intéressant de monter sur scène sans proposer quelque chose de nouveau », dit encore Kool Shen.
Il y a quelques mois, on se souvenait déjà des plus grandes heures du duo, auteur notamment des tubes « Laisse pas trainer ton fils », « Paris sous les bombes », « Seine-Saint-Denis Style » ou « That’s my People », via un mix qui revenait sur les trente ans de NTM, vu à travers le prisme de ses samples. Un mix, c’est le moment, qu’il faut se réécouter.
Visuel (c) Getty Images / Richard Bord