Raconter l’Islandaise en 52 minutes ? Challenge.
Arte vient de sortir un documentaire qui retrace la vie et la carrière de l’artiste islandaise Björk, un documentaire à voir en streaming. Le film retrace les 30 ans de carrière de la chanteuse, ses 20 millions de disques vendus, et toutes les certitudes qu’elle… n’a pas accumulées. Quand on essaie de raconter Björk, c’est en effet cette volonté perpétuelle de se renouveler qui marque au premier abord. On l’a connu chanteuse légère et pop, chanteuse intimiste (sur le très bouleversé Vulnicura), actrice chez Lars Von Trier (elle a notamment été récompensée au Festival de Cannes grâce à son rôle dans Dancer in the Dark), vidéaste.
Ce que l’on constate aussi avec ce docu, c’est que l’Islandaise a toujours su s’entourer de jeunes producteurs atypiques, pas encore repérés par l’industrie mais déjà talentueux, et leur a donné la force de s’assumer. Qu’elle a toujours été à la fois la productrice, la créatrice, la réalisatrice perfectionniste de ses projets. Ses premiers concerts à 14 ans, les Sugarcubes, son premier groupe, ses conflits et ses doutes, ses derniers albums beaucoup plus intimes : le documentaire est un vrai moyen de comprendre Björk.
Au passage, hasard de calendrier, sachez que le premier film dans lequel Björk a joué – quand elle avait 25 ans – vient d’être restauré, et sortira en salle en France en mai prochain. Il s’appelle Quand nous étions sorcières.
Bam Bam, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.
Visuel (c) Getty Images / Santiago Felipe