Nova Classic : « Carlito Marron » de Carlinhos Brown.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Carlito Marron » de Carlinhos Brown.
« Carlito Marron », c’est une drôle d’expérience pour le percussionniste brésilien Carlinhos Brown qui, en 2003, s’invente un double hispanique. Mais avant de vous présenter ce double, rappelons qui est Carlinhos Brown, percussionniste originaire de Bahia dans le nord du brésil, qui a accompagné sur scène des artistes comme João Gilberto, Chico Buarque, João Bosco ou encore Djavan et qui, dès les années 90, monte un premier projet autour des tambours : Timbalista, grâce auquel il parcourt le monde. Il sort ensuite des albums solo, dont l’un d’eux sera produit par Wally Badarou.
En 2004, Carlinhos Brown invente Carlito Marron, un double qui lui permet d’explorer les rythmes cubains – en compagnie d’Anga Diaz, génial percussionniste d’Irakeré, groupe d’avant-garde cubain – mais aussi au cajon et castagnettes espagnoles. Sur Nova, et sous l’impulsion, il faut le rappeler, d’un grand fan – de Brésil en général et de Carlinhos Brown en particulier -, le regretté Rémy Kolpa Kopoul, on se laisse porter par ce double musical qui permet au percussionniste de développer un langage rythmique de ce que l’on a coutume d’appeler en Amérique Latine, le « Portugnol ».
Le Nova Classic d’Isadora Dartial, c’est aussi en podcast.
Visuel (c) pochette de Carlito Marron de Carlinhos Brown