Avec Selah Sue, Ky-Mani Marley ou Eliades Ochoa, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira revient du 22 au 24 juin 2023.
Plus de 300 000 festivaliers, un programme sur 3 jours avec plus de 300 artistes du monde entier, 25 Maâlems, la traditionnelle parade d’ouverture, une quarantaine de concerts, des Jams sessions, des concerts fusions, des soirées intimistes, l’arbre à palabre et le forum des droits de l’Homme. Oui, nous pouvons l’affirmer avec joie : Le Festival Gnaoua et Musique du Monde d’Essaouira est de retour !
« Si la crise mondiale nous a contraint à reporter le festival pendant trois années consécutives, elle n’a pas réussi pour autant à stopper notre élan ni notre détermination. Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira se nourrit de passion et de persévérance. Aujourd’hui, plus que jamais, la préparation de cette 24e édition prouve que cet esprit de résilience ne nous a jamais quittés. », assure Neila Tazi, productrice et fondatrice du festival.
Le Programme :
Du 22 au 24 juin 2023 à Essaouira, nous célèbrerons donc à nouveau la richesse et la diversité de la musique Gnaoua et de nombreuses autres formes de musiques du monde. Jazz, reggae, salsa, flamenco se mêlent aux musiques traditionnelles, touareg ou encore tamoul.
Depuis sa création en 1998, le festival s’est imposé comme l’un des événements culturels majeurs du Maroc et du continent. Le festival attire chaque année de plus en plus de visiteurs du monde entier et de très nombreux artistes et intellectuels comme : Selah Sue, Ky-Mani Marley, Eliades Ochoa, Maâlem Hamid El Kasri, Maâlem Omar Hayat, Jaleel Shaw et bien d’autres encore. Retrouvez la programmation complète ici.
Ateliers et forum des droits de l’Homme :
Les festivaliers auront aussi la possibilité de s’imprégner de la culture marocaine et de s’en enrichir en participant à des ateliers, pour découvrir la musique Gnaoua, ses instruments, ses rythmes et son histoire.
Le thème abordé cette année au forum des droits de l’Homme réunira ; artistes, intellectuels, penseurs, acteurs politiques, associatifs et culturels du monde, afin de débattre et de défendre leurs points de vue sur un des sujets brulant de notre époque : « Identités et appartenances ».
Pour cette 24e édition, le Festival Gnaoua et Musique du Monde d’Essaouira promet aux fidèles mélomanes et visiteurs, du Maroc et d’ailleurs, d’offrir une expérience culturelle unique en son genre.