On se voit samedi ?
ZZK Records, le label électronique le plus influent de la capitale argentine d’où émergent depuis 10 ans quelques-unes des signatures les plus fascinantes de la scène indé électro latine (de Nicola Cruz à La Yegros, de Chancha Via Circuito à Animal Chuki) s’est lancé il y a quelques mois dans la production de vidéos, et de documentaires plus exactement. Il y a trois ans, le premier épisode de sa série NuLatAm Sound avait par exemple mis en lumière la renaissance musicale en plein essor du côté de l’Équateur, des souterrains métropolitains de Quito aux frontières de la géante forêt amazonienne. L’Amazonie underground. Il fallait y penser.
Aujourd’hui, et alors que le label est de passage ce week-end au Hasard Ludique, avec Dat Garvia, King Coya & Queen Cholas, Rumbo Tumba et EL G au programme (Nova, d’ailleurs, vous fait gagner quelques places), ZZK Records dévoile un nouveau mini film qui revient, cette fois, sur les parcours de trois artistes émergeants du label : le Colombien Montoya, et les Argentins Chancha Via Circuito et Uji. Ce qui nous ramène à la question essentielle de l’après-midi : on se voit samedi ?
Et pour ceux qui ne verraient pas encore très bien ce qu’implique exactement le son ZZK Records, il y a cette playlist, utile et qui synthétise bien l’esprit d’un label préoccupé de musique cumbia, de folk électronique, et de la préservation d’un patrimoine musical, celui des musiques d’Amérique du Sud, qu’il peut également parfois être précieux de moderniser.
Visuel (c) Le Hasard Ludique