La scène drag queen est en plein essor à Paris et Minima Gesté est l’une de ses représentantes.
Chaque semaine Marie Transport accompagne une personnalité dans un moyen de transport. Les épisodes de Marie Transport sont diffusés chaque jour à 8h20 dans Pour que tu rêves encore, la matinale de Radio Nova. Si vous n’êtes pas du matin, vous pouvez aussi les réécouter en podcast.
La semaine passée, Marie Transport a voyagé avec la drag queen Mininma Gesté.
La scène drag queen est en plein essor à Paris et Minima Gesté est l’une de ses représentantes. Elle anime tous les dimanche soir À la Folie, à la Villette, un bingo drag queen et se produit dans de nombreuses soirées dans des lieux qui de plus en plus, accueillent les drag queens à bras ouverts. Au sein de ce milieu, il faut, pour commencer, se trouver une mère, une mother, qui vous initie non seulement à l’art d’être drag queen mais aussi à l’histoire des luttes que les drag queens ont toujours portées.
L’une des raisons qui explique le dynamisme fou de la scène drag queen est une émission diffusé entre autres par Netflix, lancée par RuPaul, lui-même drag queen : « RuPaul’s Drag Race ». Il remet ainsi les drag queens en haut de l’affiche, en les intégrant à la culture pop américaine.
Pour Marie Transport, Marie est allé rejoindre Minima Gesté à la gare RER de Torcy, car ce jour-là, Minima était en déplacement professionnel en tant que Arthur, son identité de jour. Ensemble, ils ont pris le RER jusqu’à Châtelet avant de s’arrêter boire un bubble tea.
En podcast
Épisode 1 : « Ingénieur en colorimétrie le jour, drag queen la nuit »
Marie Transport va chercher Arthur alias Minima Gesté à la gare de Torcy, où ils apprennent à un homme à mettre des couleurs sur des étiquettes de bières. Elles évoquent ensemble le côté super héros de Minima Gesté, ingénieur le jour et drag queen la nuit.
Épisode 2 : « Quand tu deviens une drag Queen, tu as une drag mother »
Dans cet épisode, Minima Gesté et Marie Transport sont toujours dans le RER. Minima Gesté évoque RuPaul’s Drag Race, une émission de télé-réalité diffusée entre autres sur Netflix et qui a insufflé un renouveau de la culture drag.
Épisode 3 : « Quand t’es drag, tu peux te réécrire »
Dans cet épisode, Minima Gesté et Marie Transport parlent de l’histoire des drag queens, notamment des émeutes de Stonewall à New York en juin 1969 (et non juillet, mini-erreur de Minima Gesté) qui ont conduit aux premières marches des fiertés.
Épisode 4 : « Britney est une icône gay parce qu’elle a souffert »
Dans cet épisode, Minima Gesté et Marie Transport s’intéressent à la triste histoire de Britney Spears et à sa trajectoire, de princesse Disney à icône gay. L’occasion pour Minima de nous parler de son coming out, hyper joyeux au début.
Épisode 5 : « Ça y est je suis maman, je suis enfin maman »
Dans cet épisode, Minima Gesté nous annonce sa toute nouvelle maternité et raconte le pourquoi de cette tradition. En revanche elle ne parvient pas à expliquer le soudain interêt général pour l’astrologie.
Vous pouvez aussi réécouter l’intégralité de ce périple ici.