Le label METEO compile des réinterprétations de la bande-son du premier Jurassic Park composée par John Williams. Global dancefloor, version harpe ou variété, il y en a pour tous les mélomanes préhistoriques.
Cette année, Jurassic Park, film mythique de Steven Spielberg, souffle sa 30ᵉ bougie. Le 20 octobre 1993, les spectateurs américains découvrait pour la première fois ce monde où des scientifiques se disent que c’est une excellente idée de réunir les plus grands prédateurs que la Terre a connus, de les regrouper dans un parc, et d’y inviter des familles. À l’époque, le film est une claque visuelle, le nouveau mètre étalon de ce que devront être les effets spéciaux. Il fallait au moins un génie pour s’occuper de la bande-son. Heureusement, Spielberg en a un dans son carnet d’adresse.
Pour l’aider à rendre ces dinos plus épiques, le réalisateur a fait appel à l’un de ses collaborateurs de longue date, le compositeur John Williams (E.T, Les Dents de la mer, Indiana Jones, Les Aventuriers de l’arche perdue…). Le maestro produit alors une bande-son à l’image de l’émerveillement ressenti face aux dinosaures du Park. Une mélodie simple, mais incroyablement efficace, que les Suisses du label METEO ont pris plaisir à réinterpréter.
Talala-lala-talala-lala
Pour rendre hommage à cette bande-son d’écailles et de plumes composée d’une progression de notes immédiatement reconnaissables, le label suisse METEO a décidé de proposer à une dizaine d’artistes des scènes suisses et françaises de retravailler le morceau de Williams et de réunir le tout dans une compilation qui célèbre les 30 ans du premier film, une manière de fédérer autour d’un produit culturel commun connu aussi bien des artistes que du public.
Les musiciens sélectionnés ont pu laisser libre cours à leur imagination, proposant un large panel de genres, d’instruments et de techniques pour repenser le thème. Le long de la compil’, on trouve, pêle-mêle, une version de la harpiste Julie Campiche qui donne à la mélodie une aura aérienne, un remix électronique breakée par Cinder, de la techno plus trance et rapide avec Tchola & Mendo ou encore une version global dancefloor par le producteur BJF.
Tous ces morceaux et d’autres encore sont disponibles dans la compilation du label METEO qui n’en est pas à son coup d’essai. La maison avait signé par le passé une compilation autour des sons de Nintendo ou de dessins animés du paf français, comme Pole Position, Les Mystérieuses Cités d’or ou Inspecteur Gadget, des morceaux à retrouver sur la page soundcloud du label. Faites nous penser à remercier les Suisses de METEO pour cette charmante compilation.