« Je ne voulais pas que les gens puissent regarder, et détourner le regard, parce que beaucoup de gens font ça avec l’art. Je veux qu’ils regardent et voient. Je veux agripper leurs yeux et les maintenir ouverts, parce que c’est ça, l’Amérique. » Faith Ringgold
Résumé
Néo Géo Nova prolonge la Nuit Blanche avec une matinée noire…Une émission enregistrée au Musée Picasso-Paris au cœur de l‘exposition Faith Ringgold, “Black is beautiful”, qui se déroule jusqu’au 2 juillet. Première exposition en France des œuvres majeures de l’artiste afro-américaine, auteure d’une œuvre engagée dans les combats sociaux antiracistes et féministes qui ont secoué l’Amérique depuis les années 60. Au micro, Bintou Simporé et Hugues Marly, en compagnie d’invités de choix.
Vent d’Ailleurs
Pour ce Vent d’Ailleurs, nous mettons le cap sur Harlem la ville de naissance de Fatih Ringgold !
Cette peintre afro-américaine naît dans une famille d’artiste au sein du Harlem bouillonnant des années 1930.
C’est dans ce quartier, au milieu des poètes et des intellectuels, ceux qui ont tenté de définir l’identité noire qu’elle va connaitre un éveil militant. Elle enseigne l’art et écrit des livres destiné à un jeune public. Elle croise entre autres la route des illustres Harriet Tubman et Martin Luther King.
C’est dans les années 1960 qu’elle connaîtra ces succès les plus importants, notamment « The American Collection » représentant une famille à travers un drapeau américain ensanglanté.
De visu
Anne Dressen, est la première invitée de ce Néo Géo Nova enregistré dans le magnifique jardin du Musée Picasso-Paris.
Anne Dressen est historienne de l’art, commissaire d’exposition à l’ARC (Animation-Recherche-Confrontation), le département contemporain du Musée d’art moderne de Paris, doctorante à l’Ecole Normale Supérieure avec pour thème de recherche “Sortir de la réserve ou comment penser un musée des arts pluriels plus transversal et inclusif à partir de collections publiques françaises”. Ses expositions interrogent les pratiques artistiques officieuses ou périphériques au regard des beaux-arts, notamment autour du son et du clip vidéo, de la copie et de la reproduction, de l’artisanat et du décoratif, ou encore de la pornographie, en lien étroit avec les études culturelles, postcoloniales et de genre.
Parmi les récentes expositions dont elle a été la commissaire, citons l’exposition Decorum. Tapis et tapisseries d’artistes (2013) – également présentée à la Power Station de Shanghaï, Bijoux et tabous (2017), ou encore Trans (2019) au Frac Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux.
Dans Néo-Géo, elle nous parle de ce type d’œuvres qui mêle textile et peinture, les tankas et ses premiers quilts qui ont précédé d’autres créations textiles narratives, des œuvres clés dans le travail de Faith Ringgold.
“Avec The French Collection , je voulais montrer qu’il y avait des Noirs à l’époque de Picasso, de Monet et de Matisse, montrer que l’art africain et les Noirs avaient leur place dans cette histoire.” Faith Ringgold
MAG D’ICI ET D’AILLEURS
Au micro de Bintou Simporé et Hugues Marly, retrouvez la journaliste et chanteuse auteure-compositrice-interprète. Kareen Guiock Thuram, qui vient de sortir “Nina”, album-hommage à Nina Simone ! C’est l’occasion de tisser des liens entre l’artiste phare de cette émission Faith Ringgold et Nina Simone…
Kareen Guiock Thuram, née le 2 octobre 1977, est une journaliste, présentatrice, chroniqueuse et rédactrice en chef française, travaillant à la radio et à la télévision.
Elle est passée par Autoroute FM, RFI, Turbo (où elle était la seule femme de la rédaction),
Et à présenter ces dix dernières années le 12.45 d’M6
Elle met une pause à sa carrière TV pour se consacrer pleinement à sa carrière musicale.
« Nina Simone est la chanteuse de jazz qui m’émeut le plus. Dans sa voix, dans sa musique, j’entends cette conscience aiguë de sa valeur et de ce qu’elle mérite. Je ressens la dignité qui était la sienne dans un monde qui n’était pas taillé pour elle. Pire, qui lui était hostile. Sa modernité, ses engagements ont nourri son talent. Et c’est bien pour cela que lui rendre hommage est un honneur immense » K-G. Thuram
Retrouvez la en concert le 10 juillet à Porquerolles dans le cadre du Festival de Jazz à Porquerolles invitée par Jacky Terrasson.
À partir de septembre elle sera sur plusieurs scènes à retrouver ici.
De visu
Nous poursuivons, cette matinée en prolongation de la Nuit Blanche à Paris dans Néo Géo Nova avec le plasticien et graffeur Jay One Ramier, surnommé le Black Picasso ! Tout comme Faith Ringgold dans ses affiches, il aime travailler le lettrage de ses œuvres…
Jay One Ramier, est un plasticien et un «graffiti artist» parisien né en Guadeloupe en 1966.
Il commence à faire du graff’ en 1983 dans le quartier de Stalingrad à Paris.
Jay One a fait partie des membres fondateurs du groupe de graffeurs BBC (Bad Boys Crew). Les BBC sont considérés comme des précurseurs de mouvement graffiti en Europe.
Aujourd’hui exposé de Tokyo jusqu’au Grand Palais à Paris, cet artiste est l’une des grandes figures de la culture urbaine de ces dernières années.
En 2021, il a une grande exposition personnelle au Palais de Tokyo à Paris intitulée : « Jay Ramier – Keep the fire burning (Gadé difé limé) ».
Il est aussi directeur artistique de la revue d’art contemporain, AFRIKADAA.
Ses dernières actus :
Il vient de terminer une fresque célébrant les 40 ans de la victoire de Yannick Noah à Roland Garros et participe à une exposition de groupe au palais de Tokyo « la morsure des termites » vernissage mi-juin.
Au tour de l’écrivaine cristolienne-guadeloupéenne Estelle Sarah Bulle d’intervenir au micro de Bintou Simporé et Hugues Marly ! Elle a animé des ateliers d’écriture au Musée Picasso autour de l’exposition Faith Ringgold, l’occasion d’aborder la partie narrative de son travail…
Estelle-Sarah Bulle est née en 1974 à Créteil, d’un père guadeloupéen et d’une mère ayant grandi à la frontière franco-belge. Elle est l’auteure d’un premier roman, Là où les chiens aboient par la queue (Liana Levi, 2018), grand succès couronné par plusieurs prix littéraires, dont le prix Stanislas du premier roman, le prix Eugène-Dabit du roman populiste et le prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde et de deux romans jeunesse, Les Fantômes d’Issa (L’École des loisirs, 2020), L’embrasée (Caraïbéditions, 2022). “Les étoiles les plus filantes” paraissent en août 2021, et en Piccolo en septembre 2022.
Le Worldmix de Néo Géo
Pour cette émission spéciale Faith Ringgold, enregistrée au cœur du Musée Picasso-Paris lors de la Nuit Blanche, Bintou Simporé et Hugues Marly vous ont préparé un mix qui rend hommage à cette artiste !
“Je ne voulais pas que les gens puissent regarder et détourner le regard, parce que beaucoup de gens font ça avec l’art. Je veux qu’ils regardent et voient. Je veux agripper leurs yeux et les maintenir ouverts, parce que c’est ça, l’Amérique.” Faith Ringgold
Playlist :
Bill Withers – Harlem
Archie Shepp – Attica Blues – in Attica Blues
Big Mama Thornton- Big Mama’s Blues
Badi – Gabriel feat Pierre Kwenders
Kareen Guiock Thuram – Mississippi Goddam
Kareen Guiock Thuram – Love me or leave me
Nina Simone – I wish I feel how it would be to be free
Childish Gambino – This is america
Henri Guédon – Ida
Celia Wa – Pa Ka Lagué
Mahalia Jackson – How I Got Over
Harry Belafonte – Man smart (Woman smarter)
Josephine Baker – Don’t Touch My Tomatoes
Aretha Franklin – Respect
Babatunde Olatunji – Jin-Go-La-Ba
Hugh Masekela – Grazing In The Grass
Myriam Makeba – Kulala 2,38
Mavis Staples – No For Time For Crying
Néo Géo, une émission de Bintou Simporé présentée avec Hugues Marly, réalisée par Tristan Guérin avec Nabil Chafa. À la rédaction et aux réseaux sociaux, Paul Brumberg, Louise Morin, Charles Nagy, Bastien Stisi et Sophie Marchand. À la préparation et à la coordination, Christine Ahouandjinou, Charlotte Elles, Cécile Revenu, Esteli Hernandez-Ortiz, et Christian Nzonta.
Merci à toute l’équipe du Musée Picasso-Paris, et à la semaine prochaine.