Nova Classic : « The Seed » de Cody ChesnuTT.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « The Seed » de Cody ChesnuTT.
Et notre Nova Classic, aujourd’hui c’est « The Seed » par Cody ChesnuTT, la version originale de ce titre que le monde entier a découvert grâce à la reprise du groupe The Roots sur Phrenology.
Une version 2.0 sur laquelle Cody pose à nouveau sa voix. « The Seed », une graine semée au milieu des 35 autres titres qui composent The Headphone Masterpiece. Un premier album en solo pour le musicien d’Atlanta – il a déjà sorti des disques avec le groupe The Crosswalk et s’est fait virer par sa maison de disques -, un disque en total décalage avec ce qui se fait au début des années 2000 dans l’industrie de la musique. Imaginez, 36 chansons, près de deux heures de musiques brutes composées par Cody ChestnuTT dans sa chambre sur un quatre pistes avec une guitare, une boîte à rythmes et un sampler.
Un chef-d’œuvre de l’intime, qui donne la liberté au multi-instrumentiste de rebattre les cartes musicales, tordant à la fois le rock et la soul. Le parcours de ce disque est intéressant puisque Cody, qui a refusé de signer sur un label, a commencé à faire écouter le disque dans sa chambre, au cœur du processus de création.
Idem pour les lives, le bouche à oreilles fonctionne et Questlove, batteur de The Roots, entendra le morceau et contactera Cody pour qu’ensemble ils la reprennent. Sur Nova, on vous joue donc la version originale, mais aussi – pour ceux qui se souviennent – le titre « The World is Coming to my Party ».
Le Nova Classic, c’est aussi en podcast.
Visuel (c) Getty Images / Paul Warner