L’association Futur Composé accompagne depuis 20 ans des artistes autistes qui développent leur art dans des institutions médico-sociales. Depuis deux ans, elle introduit un Colis Suspect dans notre quotidien, un savoureux mélange d’expositions et de concerts à découvrir sur Paris.
« En raison d’un colis suspect, le trafic est interrompu. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée », en général entendre cette phrase clamée dans des hauts-parleurs est synonyme de retard sur les trains et d’exaspération pour les passagers. Pour une fois, un Colis Suspect est porteur d’une bonne nouvelle. Lancé mercredi soir à Paris, Colis Suspect est un événement sur quatre jours qui donne à voir des œuvres d’art, avec en point d’orgue des concerts par le groupe de musique électronique Monolithe Noir, la formation rockabilly Chevalier Surprise et la chanteuse multi-instrumentiste Rebeka Warrior. La particularité de ce festival, c’est que les œuvres exposés ont été réalisés par des artistes autistes.
Colis Suspects au Ground Control
Colis Suspect met en avant des créations d’artistes intégrés à des institutions médico-sociale de l’hexagone, en collaboration avec des artistes déjà identifiés. Pour réaliser la cinquantaine d’œuvres exposées cette année, l’association a fait appel à plus de 35 institutions où ils ont pu débusquer des talents cachés. L’idée est ensuite d’imaginer des manières de faire interagir leurs propositions et univers. Par exemple, dans ces collaborations atypiques, on trouve un artiste autiste qui a recréé toute sa ville dans le monde de Minecraft, le terrain de jeu idéal pour un vidéaste qui, en a fait un clip vidéo tourné, dans ce monde virtuel. En plus des collaborations, certains artistes issus d’institutions exposent seules leurs œuvres.
Toutes ces créations ont été imaginées avec une contrainte. À chaque édition, le festival impose une thématique via l’envoi d’un « Colis Suspect », reçu par les participantes et participants. Cet énigmatique paquet cubique propose une piste à explorer et sert de point de départ. Sur cette édition, c’est un ticket de métro qui se retrouve entre leurs mains. Quelles idées découlent d’un simple ticket ? Pour le savoir, il faut se rendre au Ground Control à Paris du 7 au 11 juin.
Palmarès et concerts
Pour clôturer cet événement, il y aura une remise de prix le 17 juin à la station Gare des Mines, avec un jury présidé par Pio Marmaï, que vous avez peut-être vu récemment dans Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan de Martin Bourboulon ou dans En Corps de Cédric Klapisch. Cette soirée se conclura en musique, avec un DJ Set de La Mverte, un show du groupe de rockabilly Chevalier Surprise et enfin Rebeka Warrior pour une performance spéciale en compagnie de Claire Ottaway, chanteuse du groupe Astéréotypie, que nous avons reçu pour une Chambre Noire d’une intensité rare à redécouvrir ici.
L’album d’Astéréotypie Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme, est très certainement l’un des meilleurs albums punk de l’année dernière et nous rappelle que si la vie réelle peut être agaçante, elle l’est beaucoup moins quand on va se défouler dans des concerts. Rendez-vous le 17 juin 2023 pour aller vous en assurer à la Station Gare des Mines. Pour assister à ce grand spectacle, on vous conseille de réserver vos places. Pour l’expo par contre, c’est entrée libre, courez-y vite ce week-end et n’oubliez rien quand vous pliez bagage, il ne faudrait pas que vous y laissiez un colis suspect.