Le Live :
Louise Morin et Célèste Metais-Grollier sont allés à la rencontre d’un orchestre franco-burkinabé, le Kanazoé Orkestra, en Live au Studio Ermitage.
Seydou Diabate dit « Kanazoé » est reconnu par ses pairs à travers toute l’Afrique mandingue comme le jeune génie du balafon, tant pour ses prouesses techniques, que sa créativité et sa musicalité !
« Il est né au Burkina Faso, dans une célèbre famille de griots, et a commencé sa formation avec son père dès l’âge de 5 ans. Multi-instrumentiste, il joue les balafons dioula, sambla et toussian (pentatoniques), le balafon diatonique ( «djelibalan» ou balafon guinéen) ainsi que le «kamelen n ‘goni», une harpe pentatonique. Quand il chante ses textes, c’est en langue dioula (il écrit sur la famille, l’amour, la société, le rôle de la musique). Après s’être installé en France, il a enregistré avec un combo toulousain et il enregistre deux albums instrumentaux et un troisième dans lequel Gaelle Grandjeand figure en tant que chanteuse. »
Au micro de Louise Morin, Seydou Diabaté et Stéphane Perruchet (percussions, expert en rythmes cubains et africains de l’ouest) nous présente le groupe.
Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Tristan Guérin avec Célèste Metais-Grollier. À la rédaction et aux réseaux sociaux, Paul Brumberg, Louise Morin, Charles Nagy, Bastien Stisi et Sophie Marchand. À la préparation et à la coordination,Esteli Hernandez-Ortiz, et Christian Nzonta.