Nova Classic : « Like A Rolling Stone » de The Undisputed Truth.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Like A Rolling Stone » de The Undisputed Truth.
« Like a Rolling Stone » : morceau de clôture du deuxième album de la formation du label Motown, The Undisputed Truth, un groupe moins populaire que The Temptations ou The Supremes mais qui permet au producteur Norman Whitfield sa grande révolution sonore. De fait, pour l’homme qui a rénové le son de la Motown The Undisputed Truth est en quelque sorte son groupe laboratoire ; avec eux, il expérimente, offre une touche moderne, un son à la fois funk et psychédélique.
Si je parle de laboratoire, c’est que certains de leurs titres serviront de base pour des groupes plus exposés, The Temptations pour ne citer qu’eux, reprendront leur « Papa Was a Rolling Stone » qui, vous le savez s’est plutôt bien placé dans les charts. Si The Undisputed Truth se fait reprendre des titres, ils font aussi des reprises, c’est le cas de ce titre essentiel de Bob Dylan, « Like A Rolling Stone », à l’origine poème de dix pages que le musicien a transformé pour en faire l’un des plus grandes chansons de folk, de pop, de rock qui bousculait les formats de la chanson.
Dylan compose et sort ce titre en 1965 et c’est en 1971, que Norman Whitfield et The Undisputed Truth sortent cette relecture. Une reprise qui conserve la puissance du titre de Dylan et lui offre un cocon, la chaleur de la black music. Vous le savez Radio Nova aime les raretés de tous bords et parmi nos classiques on retrouve donc cette version, une façon de mettre en lumière ce groupe si talentueux et trop peu exposé, – groupe ouvrira d’ailleurs la toute première Nova Classic avec Brother Louie.
Le Nova Classic, c’est aussi en podcast.
Visuel © pochette de Like A Rolling Stone de The Undisputed Truth.