La chronique de Jean Rouzaud.
Musicien exceptionnel, pionnier avec Klaus Schulze, Tangerine Dream, Amon Düül, du « Krautrock », musique symphonico-planante, ce rock allemand révolutionnaire, qui dès la fin des années 60, allait bouleverser Pop et Rock, grâce aux claviers électroniques.
Pionnier krautrock
Après avoir travaillé sur le synthétiseur Moog avec son groupe Popol Vuh (nom tiré d’un texte Maya), ce « hippy classique », mélodiste et novateur, va, pour son ami Werner Herzog, donner les plus belles B.O. de films de cette époque…
Dans le désordre : Aguirre, Fitzcaraldo, Nosferatu, Kaspar Hauser… Herzog dit que Florian a su magnifier et ajouter ce qui manquait aux images et que Werner visait : une vision supérieure et habitée du monde.
Les nappes, les cascades de notes, semblant ruisseler de claviers inconnus, la lenteur et l’étirement des sons, soutenus et poussés par une sorte de bourdon (ou drone = cordes ou hanches vibrant en accord continu sur la même note) permanent, ne sont pas sans évoquer les ragas indiennes, ces interminables modulation de notes proches.
Le monde va connaître ce style allemand, planant, cosmique et fort, magnifiquement dosé, dont on ne se lasse pas, vraiment une musique hypnotique, mais dans une douceur et une continuité naturelle.
Du piano au synthé, du synthé au piano
Contrairement à d’autres qui vont durcir et industrialiser cette musique jusqu’à la Techno, ou la minimaliser comme Kraftwerk ou D.A.F., Florian Fricke va s’éloigner de l’électronique et revenir au piano…
Sa renommée avec les films vont lui permettre d’aller tourner ses propres images en orient : Liban, Irak, Afghanistan, Népal et Tibet.
Ces reportages magnifiques et oniriques nous amènent en des lieux ancestraux, chargés de magie et de force tellurique ou spirituelle. Sa musique y fait merveille : les sons d’un visionnaire, doublés de ses propres images… Du Popol Vuh total.
Les éditions BMG ressortent toutes les bandes des films en plusieurs CD, ou un coffret complet Popol Vuh avec booklet, images et historiques de ce musicien unique et à part… Soul Jazz Records avait ressorti son film sur le Mont Kailash au Tibet, lieu ultra sacré et perdu de l’Hindouisme, demeure de Shiva et pèlerinage absolu, où sa musique fait merveille.
Tout hommage à Florian Fricke (1944-2001) est justifié. Dans le tsunami de création des 30 glorieuses musicales (1955-1985 ?), il ne s’est jamais démodé, ni ne put être oublié.
La musique planante est un baume pour toutes saisons et elle a inspiré des courants musicaux entiers.
Popol Vuh. The essential album collection. BMG. 6 CD (ou coffret). Aguirre (la colère de Dieu). Hosianna Mantra. Nosferatu, Affenstunde, Einsjäger and Siebenjäger (période 1970-1978).
Visuel en Une © Soul Jazz Records