Le Mag d’Ici et d’Ailleurs questionne Liz Gomis, Khadija Ba et Koudiedji Sylla sur les identités diasporiques et le travail des tissus traditionnels.
D’où vient l’engouement de ce mix entre pop culture et vêtements traditionnels africain ?
“Le tissu indigo fait partie de notre histoire, depuis toute petite je le vois lors des mariages, des baptêmes, il a toujours été là près de moi et en grandissant je me suis dit que ce tissu c’était mon histoire. Néanmoins étant franco-malienne j’ai voulu l’adapter à la France, nos grands parents les portaient à l’époque mais c’étaient pas confortables, alors j’ai voulu l’adapter à ma vie actuelle”
Olivia Marsaud, commissaire de l’exposition nous parle de deux oeuvres faisant partie de la collection de la Galerie du 19m, celles de Marie Madeleine Diouf ainsi que de Manel Doye, elle nous décrit les différentes techniques pour créer ces châles, qui ont pu servir à la fabrication des tableaux textiles de Manel Doye.
C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, présentée avec Liz Gomis et Khadija Ba, réalisée à la Galerie du 19m par Tristan Guerin, avec la participation de Céleste Metais Grollier et Christian Nzonta. À la rédaction, aux réseaux sociaux et vidéo, Louise Morin, Paul Brumberg, Charles Nagy, Guillaume Duvivier, Sebastien Carriau, Math de Capèle. À la production et coordination, Esteli Ortiz Hernandez, Theo Sebald, Cecile Revenu et Mélanie Mallet. Merci à Olivia Marsaud, Adama Thiam, Ines Marionnaud , Louise Briard, Camille Hutin, Meryl Laurent et toute l’équipe du 19m.