Le label PC Music, maison de disque majeure de l’underground électronique des années 2010 et prescriptrice de tendances, vient d’annoncer la fin de ses opérations.
Il est parfois difficile de dire au revoir, d’abandonner un projet qui nous a accompagné pendant plusieurs années. C’est pourtant la décision radicale qui vient d’être prise par les équipes de PC Music, lancé en 2013 par le producteur britannique AG Cook. Devenu au cours des années 2010 un pilier de la musique électronique, la force de l’identité musicale du label a été de ne pas s’inscrire dans la continuité de courants préexistants (house, techno, drum n bass) mais de s’inspirer de toutes ces musiques clubs à la fois, de piocher aussi dans la musique populaire, dans l’EDM, de prendre toutes ces influences, de les tordre, de les mélanger, pour les associer façon mashup.
Définir la musique produite par le label est complexe tant les compositeurs ont exploré de différentes pistes au fil des ans. Ce que l’on peut noter en revanche, ce sont les emprunts des codes de la pop, des textes un peu cheezy, une manière de chanter over the top, le tout sur des productions électroniques, sonorités artificielles et des textures pour mettre les potards au maximum, surprendre, pousser une musique qui présente déjà une version maximaliste de nos sentiments et de la réalité. C’est ce que l’on appelle l’hyperpop.
PC Music est une référence dans le genre, avec des noms comme Danny L Harle, Caroline Polacheck, Namasenda ou encore Tommy Cash. Si leur manière de produire a pour un temps vécu dans les sphères undergrounds, l’hyperpop, ce genre iconique du label s’infiltre doucement dans le mainstream et dans la pop tout court. A.G. Cook, producteur et créateur du label, a par exemple collaboré au dernier album de Beyonce.
Alternant entre sérieux et absurde, PC a toujours su se renouveler. Cette année, il fête ses 10 ans et annonce donc la fin des activités. À partir de la fin de l’année, ils ne sortiront plus de nouveaux morceaux et se consacreront à l’archivage et la mise en valeur de titres déjà sortis. On peut supposer que l’on aura droit à notre lot de rééditions d’albums et EP déjà sortis à l’avenir
Même s’ils prennent leur audience à contrepied, arrêter brutalement leurs productions a du sens au vu du travail accompli. Strictement underground à sa conception, le label a fini par inspirer le mainstream en 10 ans. Cette décision est un ultime pied de nez pour un label au sens de l’humour particulier, dernier témoin du malin plaisir qu’ils ont pris à tordre l’industrie dans le son comme dans les traditions.
Ce qui est particulièrement fort, c’est que les équipes du label prennent cette décision à l’apogée de leur influence. Ils estiment surement leur œuvre terminée et que l’on peut maintenant prendre un peu de recul pour écouter la discographie complète du label. C’est une œuvre définitive, sur 10 ans, véritable chronique d’une métamorphose de la pop, le tout disponible sur Bandcamp, Spotify et les autres plateformes d’écoute.
2023 est donc la dernière année de vie active de PC Music qui ne va pas disparaître, mais se consacrer aux rééditions. Les dernières sorties de PC sont donc à prévoir pour 2023, en attendant un best of a été mis en ligne sur Soundcloud, un mix original dans lequel quelques exclus ont été discrètement insérés. A.G. Cook évidemment, mais aussi EASYFUN, Ö, GRRL, Kanye West, umru, Datalord, caro♡, BOPPLES et Dux Content.