Pour la dernière de la saison, Néo-Géo Nova et Bintou Simporé ont décidé de voir les choses en grand en recevant le chanteur brésilien Tim Bernardes, l’artiste maloya-pop Maya Kamaty, la mezzo-soprano du mbalax jazz, Julia Sarr et le maestro des gypsies Goran Bregovic, Sono mondiale !
Le Live
Au micro de Bintou Simporé & Véronique Mortaigne, Tim Bernardes nous réveille en douceur dans le Salon de Musique !
Le digne héritier de Caetano Veloso nous présente son nouvel album « Mil Cosas Invisiveis » sur le label Psychic Hotline !
Timóteo Bernardes Pereira, également connu sous le nom de Tim Bernardes né à São Paulo, le 18 juin 1991, est un chanteur, producteur et compositeur brésilien. Il est le fils du musicien Mauricio Pereira (Os Mulheres Negras) et a publié six albums, quatre en tant que membre, compositeur et chanteur du groupe O Terno, deux en carrière solo, ainsi que des participations en partenariat avec divers artistes.
Tim Bernardes est un nom de la musique indie et de la nouvelle musique populaire brésilienne
Son album Recomeçar a été nommé pour le Latin Grammy Award 2018, classé deuxième parmi les meilleurs albums de 2017 par le magazine Rolling Stones, et huitième parmi les dix albums fondamentaux de la décennie par le magazine O Globo en 2010.
Tim Bernardes s’est produit aux côtés d’artistes tels que Fleet Foxes, Tom Zé, David Byrne, Gal Costa, Devendra Banhart, Shintaro Sakamoto et bien d’autres..
En 2022, il revient donc pour son dernier opus “Mil Cosas Invisiveis” et nous interprète deux morceaux issus de cet album.
Le Mag D’ici et d’ailleurs
Le Mag d’Ici et d’Ailleurs de Néo-Géo Nova a pour invité le grand compositeur Goran Bregovic
Maestro de la bande originale, notamment pour les films d’Emir Kusturica, il nous surprend avec « The Belly Button of the world », contes musicaux dédiés aux trois religions monothéistes enregistrés avec des violonistes et des solistes des différentes confessions, un orchestre symphonique et son Orchestre des mariages et des enterrements.
Goran Bregović est né à Sarajevo, le 22 mars 1950, d’une mère serbe et d’un père croate. Il fonde son premier groupe à 16 ans : Bjielo Dugme (le Bouton blanc).
Goran Bregović joue de la guitare et devient une rockstar en Yougoslavie. Avec son groupe Bijelo Dugme, il produit 13 albums en quinze ans, vendus au total à 6 millions d’exemplaires. Dans les années 1970, il rencontre Emir Kusturica, cinéaste amateur et bassiste dans un groupe punk.
À la fin des années 1980, il compose la bande originale du troisième film d’Emir Kusturica, « Le Temps des Gitans ». Ceci marque le début de leur collaboration. Il signe ainsi les bandes originales de “Arizona Dream”, mais aussi “La Reine Margot” de Patrice Chéreau.
Il a collaboré, entre autres, avec Iggy Pop, Cesària Évora, Asaf Avidan, Modena City Ramblers, et le groupe gypsy-punk Gogol Bordella…
Vent d’Ailleurs
Le Vent d’Ailleurs nous mène au Cameroun, où se tenait le sommet des blogueurs dont la quatrième édition s’est déroulée du 26 au 30 juin à l’Institut français de Yaoundé et avait pour thème “la liberté d’expression et l’impact des blogueurs dans les politiques et communications culturelles”.
Estelle Ndjandjo, journaliste, autrice du podcast “Une Afropéenne en pays Sawa” a pu y participer. Elle nous parle également de sa découverte musicale du moment. Celle qui cartonne hors des frontières camerounaises avec son afrobeat mélancolique, Libianca !
Libianca est une jeune artiste, compositrice et interprète de 21 ans. Née aux États-Unis, elle emménage au Cameroun où elle puise ses inspirations musicales avant de revenir dans sa ville natale à Minneapolis. Dans son adolescence, elle participe à l’édition 2019 de The Voice US où elle rejoint l’équipe de Blake Shelton. Son titre « People » prend aujourd’hui une ampleur internationale et se place en haut des charts dans le monde entier.
Libianca se produira tout l’été aux États-Unis avec la superstar Alicia Keys !
K7 story
L’heure de K7 Story a sonné ! Julia Sarr chanteuse franco-sénégalaise, qui fut choriste de Manu Dibango, nous partage ses cassettes de cœur, celles d’Yma Sumac et de Youssou N’dour.
Née à Dakar au Sénégal, Julia Sarr est arrivée à l’âge de 13 ans en France où elle a découvert la musique en écoutant la radio, et a commencé à chanter au sein d’une chorale de gospel dès l’adolescence. Elle a ensuite débuté sur scène en tant que choriste avec la rencontre déterminante de Tony Allen, grand nom de l’Afrobeat.
Elle a ensuite fait ses gammes en tant que vocaliste auprès de très grands artistes comme Miriam Makeba, Femi Kuti Johnny Hallyday, Salif Keita, MC Solaar…
Son dernier projet, “Njaboot”, écrit, composé et produit par Julia nous plonge dans un univers afro-jazz où résonnent les rythmes du mbalax et sa voix veloutée.
Le live
C’est le dernier live du Salon de Musique de Néo-Géo Nova ! Bintou Simporé laisse place à Maya Kamaty.
Elle nous fait vibrer comme jamais avec sa pop urban-maloya engagée, son kayamb et ses machines ! Son nouvel EP « Sovaz » sorti le 21 octobre 2022 porte bien son nom !
Née le 26 septembre 1985 à Sainte Clotilde sur l’île de la Réunion, Maya Kamaty-Pounia est la fille de Gilbert Pounia, leader du groupe Ziskakan qu’elle manage pendant un temps. Sa mère Annie Grondin est une conteuse.
En 2013 elle est lauréate du prix Musiques de l’océan Indien, ce qui lui permet de partir en tournée (festival Musique Métisses d’Angoulême, Afrique du Sud…). Elle reçoit aussi le prix Alain Péters lors du Festival Sakifo 2013. Elle est nommée artiste coup de cœur de l’Académie Charles Cros en 2015.
Son premier album, Santié Papang, sort en 2014.
Elle amorce une direction plus électro dans son 2e album “Pandiyé” (« suspendu » en créole) en 2019, grâce à la brésilienne Flavia Coelho.
Ses Influences vont de Björk, à Agnès Obel, en passant par Susheela Raman.
Pour clore en beauté la saison, Bintou Simporé laisse place à Maya Kamaty, en live dans le Salon de musique de Néo Géo Nova…
Playlist :
Ariel Tintar – Taxi Caraïbes
Tim Bernardes – Meus 26
Tim Bernardes – Realmente linda
Tim Bernardes – Esse Ar
Goran Bregovic & Orchestra for Weddings and Funerals – The Belly button Of The World
Goran Bregovic & Orchestra for Weddings and Funerals – A Moment Of Melancholy
Goran Bregovic & Orchestra for Weddings and Funerals – A Jewish Tale
Goran Bregovic & Orchestra for Weddings and Funerals – A Muslim Tale
Libianca – People
Yma Sumac – Taita Inty
Youssou N’dour – Medina
C’était Néo-Géo, une émission de Bintou Simporé, en espérant vous retrouver en septembre pour fêter les 30 ans de l’émission ! Remerciements aux réalisateurs Tristan Guérin, Lucille Aussel, Céleste Métais-Grollier, Melvin Schlemer, Malo Williams, Nabil Chafa. Les rédacteurs seniors ou juniors, Louise Morin, Paul Brumberg, Sophie Marchand, Jeanne Lacaille, Isadora Dartial, Richard Gaitet, Mathieu Fontaine, Liz Gomis, Rémi Benchebra, Reza Pounewatchy, Judah Roger, David Bola, Véronique Mortaigne, Esteli Hernandez-Ortiz, et Mélanie Mallet, à la vidéo et aux réseaux sociaux : Sébastien Carriau, Bastien Stisi, Math de Capèle et Chloe Azondoloo !