The Stranglers, The Beach Boys, Jazz Jamaica All Star… l’hymne repris à toutes les sauces.
Aujourd’hui, et comme tous les lundis dans Bam Bam, on vous raconte l’histoire d’un hit, d’un tube, d’un classique des pistes de danse : c’est l’heure de l’hymne d’un week-end.
Cette semaine, on ne tape pas du côté des étranges raretés, mais des immenses classiques, avec « Walk On By », l’un des grands chefs-d’œuvre du XXe siècle signé Hal David et Burt Bacharach, que l’on a d’abord connu chanté ainsi :
Cette voix merveilleuse et puissante est celle de Dionne Warwick, qui a donc été la première à chanter les notes et les intentions géniales du duo Bacharach / David, combo gagnant de la pop lounge et orchestrale, du lounge des années 60-70. Ce sont eux qui ont écrit ce standard en 1963 ; en quelques heures à peine – Bacharach raconte qu’il a passé une aprèm au studio, qu’il venait d’équiper de deux pianos. Et que de sa tête et de son cœur, sont sortis ce jour-là deux titres extraordinaires – « Anyone Who Had A Heart » et « Walk On By ». Deux standards qui ont fait danser et pleurer des générations entières.
« Walk On By », notamment, a été repris très souvent, parce qu’il colle avec plein de genres et qu’il colle à la peau de tous ceux qui le chantent. Les Beach Boys, par exemple, ont essayé d’en faire une reprise, qui n’a jamais été achevée ou commercialisée mais qui marchait pourtant hyper bien.
Le titre fonctionne aussi sur un mode beaucoup plus soul, lascif, sexuel et mélodramatique sur la meilleure reprise du genre, celle signée Isaac Hayes.
Ce jeu de la reprise, on pourrait le faire durée pendant des plombes, car il existe des centaines de versions de ce morceau, et ce par des gens qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Whitney Houston, Cindy Lauper, Stan Getz, George Benson, Gloria Gaynor et même The Stranglers, pour un « Walk On By » punk rock plus agressif. On n’est pas là pour s’apitoyer.
On sait que dans le jazz, les standards sont des étapes fondamentales, et que leur reprise est un art qui forme la jeunesse. Et là avec « Walk On By », Hal David et Burt Bacharach ont créé un standard de la pop comme peu d’autres, à l’image encore de cette reprise, jamaicaino-jazzy de ce classique, sans doute l’une des plus éloignées de la version d’origine…
Bam Bam, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.
Visuel © Dionne Warwick © Getty Images / Ted Streshinsky Photographic Archive