Braquage à l’anglaise.
Il y a donc de la musique de Radiohead qui a leaké début juin, fuiter en toute illégalité sur internet. Pas deux ou trois chansons : non, il s’agit de 18h de musiques, des heures et des heures de sessions enregistrées à l’époque d’Ok Computer, l’album culte du groupe anglais. Ce sont des chutes de studio totalement inédites, notamment. On entend des versions beta de classiques comme « Paranoid Android », « Airbag », « No Surprises ». Des sessions de jam, des pianos solo, des BO avortées. Bref, c’est une mine d’or. Oui mais voilà c’est un leak illégal, et donc beaucoup de médias ont décidé de rapporter l’info – étant certains que ça exciterait les foules, tout en condamnant le principe.
Sur Reddit même il y a une guerre qui a lieu en ce moment entre les fans de Radiohead et les fans ultimes qui ne peuvent pas supporter qu’on ait braqué leur groupe favori. Ça se bagarre, ça se dénonce, ça se crache dessus, tandis que d’autres ont créé des Google docs pour essayer de répertorier tout ce qu’on peut entendre dans ces 18 heures de musiques. Sachant que la personne qui a fait leaker ce trésor a aussi tenté de le monnayer, c’est-à-dire qu’il proposait une rançon de 150 000 dollars à celui qui voulait mettre la main dessus…
Notre avis là-dessus ? Vingt-deux ans après y a-t-il prescription ? Faut-il écouter ou non ce leak ? Le lien, déjà, est galère à trouver. C’est vous qui décidez.
Bam Bam, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.
Visuel © Getty Images / Jeff Kravitz