Rendez-vous en bas, au coin de ta rue, dans ton rade préféré, ta salle de concert adorée, ta galerie chérie. Rendez-vous en bas parce que c’est aussi là qu’est la vie. En bas de chez toi, et tout en bas de l’hexagone au pied de la Grande Bleue, à Marseille et dans les environs. Rendez-vous en bas parce que c’est là qu’est secouée la pulpe !
Vendredi 1er :
La rentrée du Makeda commence dehors. Francine et Aude, les taulières du Makeda ne peuvent pas faire comme tout le monde. Après avoir illuminé quelques-unes des belles nuits du Parc Longchamp lors des Apéros du Kiosque cet été, le Makeda célèbre en ce premier jour de septembre, sa rentrée. Et c’est à la Plaine voisine, à ciel ouvert, qu’elles nous donnent rendez-vous avant de rejoindre le club de la rue Ferrari. Au menu, dès 19h30, enjaillement de la place Jean Jaurès au son de Muleketu, la fanfare afro-brésilienne qui a fait vibrer les peaux de ses tambours à Paris à la fin du siècle dernier, avant de les laisser résonner ici aussi quelques années plus tard. Ça claque, ça danse et fait danser ! A 22h30, rendez-vous au Makeda pour une virée musicale au Nord du continent premier, au Maghreb avec des habitués du lieu, le duo Benzine qui invente un raï 3.0 et les DJs Bab et Kasbah (Nowadays Records). C’est Musique de Fête, la party emmenée par ce collectif qui porte bien son nom. (De 19h30 à 21h30 sur la Plaine — Évidemment gratuit — Dès 22h30 au Makeda — 103, rue Ferrari — 13005 Marseille — 8 €.).
BRK est à la Dame du Mont. Aux platines depuis 2006, BRK est aussi producteur et boss du label Hyperactivity Music. Accroc à la bass music qu’il mixe et remixe à 3 platines, quand il passe à l’action et prend le contrôle des sounds du monde entier, ce n’est pas pour faire de la figu. Booster de dancefloors, ses masterpieces drum’n’bass et assimilés sont imparables. Ce soir, il joue à domicile,on en profite ! (De 21h à minuit à la Dame du Mont — 30 Place Notre Dame du Mont — 13006 — Entrée libre.).