Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
The Strangers, The Strangers (3ème Bureau / Wagram music)
Depuis l’année 2222, The Strangers jouent un hip-hop funky, bizarre, franco-english, qui remonte aujourd’hui jusqu’aux oreilles affutées des années 2020. Qu’est devenu le monde ? Réponse depuis la ville géante de San Angeles où Hervé Salters (General Elektriks), Leeroy (Saïan Supa Crew) et Lateef The Truthspeaker (Blackalicious, Fatboy Slim) se font les porteurs d’un message universel : un autre futur est possible. Joignons-le.
Lee “Scratch” Perry, Destiny (Delicious Vinyl Island)
Deux ans après le décès du pionnier de la musique dub Lee “Scratch” Perry, un album posthume du jamaïcain voit le jour sous l’impulsion du Canadien Bob Riddim, qui avait, quelques mois avant sa disparition, posé les bases d’un disque commun avec le “sorcier” jamaïcain. On y retrouve ainsi, sur cet opus jamais loin du dub mais plus proche que jamais du reggae comme on l’envisage dans les années 2020, le très ouvert Lee Perry aux côtés de quelques noms de la nouvelle génération reggae : Kabaka Pyramid sur le très engagé “Black”, Evie Pukupoo sur le tube “Destiny”, ou bien sûr Xana Romeo (la fille de Max) qui reprend “Police and Thieves”, ce classique que Lee avait produit au début de sa carrière en 1977 (c’était alors Junior Murvin au micro). Destiny de Lee “Scratch” Perry : un disque bien nommé qui fait revivre les disparus… et transmet le flambeau à ce qui continue à faire de Kingston l’une des capitales culturelles du monde.
VAGABON, Sorry I haven’t call (Nonesuch Records)
L’album pop et R&B de notre semaine est celui de la multi-instrumentiste VAGABON, cette artiste new-yorkaise née au Cameroun, entendue sur Nova avec le morceau “Water me down” et qui propose, avec l’arrivée de Sorry I Haven’t Called, un recueil plein de pépites pop, de “Can I talk my shit?” à “Carpenter”. Vagabonder ? Ok. Mais retrouver la route, toujours.
Nas, Magic 3 (Mass Appeal)
Désormais 18 albums au compteur pour Nas ! Après Magic et Magic 2, le rappeur de Brooklyn fête ses 50 ans (happy birthday !) avec la sortie de Magic 3, produit par Hit-Boy (pour la dernière fois, puisque Nas travaille désormais “avec d’autres producteurs”) et porté par un featuring puissant avec Lil Wayne. C’est dans les vieux flows qu’ont fait les meilleures confitures, il paraît. Pour l’auteur culte de Illmatic (1994), la cinquantaine est belle. Vivement la soixantaine.