Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « I Love This Feeling » de Nas.
De jeune prodige du Queensbridge et digne successeur de Rakim à la sortie d’Illmatic en 94 aux statuts de légende certifié 30 ans plus tard, la carrière de Nasir Jones a de quoi imposer le respect. Flow, technique, storytelling, des classiques en pagaille, il représente encore aujourd’hui pour beaucoup d’amateur l’archétype du rappeur new-yorkais parfait. Hier, jeudi 14 septembre, il fêtait ses 50 ans. Comme un signe du destin manifeste, ça tombe la même année où l’on célèbre également les 50 ans de la culture hip-hop sous toutes ses formes.
Pour l’occasion, Nas s’offre avec Magic 3 un dernier tour d’honneur en compagnie du producteur Hit-Boy. Ensemble, c’est tout de même six albums en trois ans, mais surtout la preuve concrète d’un regain d’inspiration que l’on attendait plus après un Nasir décevant en 2018 et d’une envie certaine de prouver qu’il peut toujours rapper mieux que tout le monde.
Dans « I Love This Feeling », sur un sample de Billy Paul, il évoque son amour éternel pour le rap, son esprit de compétiteur, ce besoin absolu de transmettre un message ou encore l’excitation toujours intacte de se préparer pour une session studio. On y retrouve aussi l’essence même de ce qui constitue en général les meilleurs morceaux de Nas : cette constante sensation de nostalgie capturée par un observateur du ghetto, génie des mots. Nous aussi, Nasir, on adore ce feeling.