Un mercato bien mené, une nouvelle équipe qui joue collectif et un coup de peinture marquent l’arrivée de La Responsabilité des Rêves à la tête de l’Espace Julien. Nouvelle équipe donc, nouveau projet aussi et une ouverture en grande pompe avec la Famille Maraboutage ce vendredi, suivi le lendemain par le concert d’Odezenne.
L’Espace Julien reste l’Espace Julien. Cette salle, ces salles avec le café Julien ne changent pas de nom, ni d’implantation, juste d’équipe et de projet. Toujours en plein centre-ville, sur le Cours Ju qui a longtemps abrité le Marché Central de Fruits et Légumes jusqu’à son départ pour Les Arnavaux en 1972 et la transformation des hangars et autres lieux de stockage des environs proches, en bars, restos, salle de spectacle dont l’Espace Ju qui a ouvert en 1984, prenant rapidement ses marques au cœur de la ville. La salle s’est refait une beauté pour accueillir sa nouvelle équipe, et faire vivre son nouveau projet. Porté par La Responsabilité des Rêves (nom inspiré par une chanson de Nevché), cet ambitieux projet placé sous le signe de la coopération réunit Grand Bonheur, la structure instigatrice de cette reprise, La Mesòn, Le Makeda et Le Théâtre de l’Œuvre, trois salles du centre-ville. Autant dire que la vie musicale de l’hyper-centre marseillais pourrait connaitre une accélération subite d’autant que les autres bars à musique, clubs et salles de cette aire qui ont survécu aux années Covid, ne manquent pas de dynamisme, 10 ans après la Capitale Européenne de la Culture !
Pour cette ouverture, pas de petits plats dans les grands, juste de beaux plats aux couleurs chatoyantes, appétissants et généreux qui n’enferment pas l’Espace dans un genre, une église, un dogme musical mais prennent le poul de la création actuelle, protéiforme donc placée sous le signe du Grand Mix ! Vendredi, L’Espace Julien accueille la Famille Maraboutage. Cette tribu cooptée joue et danse la musique du dancefloor planétaire et aucune clim’ ne lui résiste. Quant à Odezenne, le combo bordelais joue de la musique, point barre. Ils sont passé par Notre chambre Noire au tout début de l’an passé. Mais à quoi bon te dire tout ça. Tu le sais déjà; la preuve, leur concert est déjà sold-out.
Nova est évidemment partenaire de cette réouverture et il ne serait pas étonnant que sur la page facebook de Nova aime, il y ait des places à gagner…
(Maraboutage, vendredi de 22h à 4h, 22 €, tarif réduit : 20 € / Odezenne à 20h, ouverture des portes 19h, complet / Espace Julien, 39 cours Julien, 13001.)