Jeudi 21 :
LE DJ-set de Baja Frequencia au Couvent est annulé. Je pourrai vous rappeler que sous le blaze de Baja Frequencia se cache à visage découvert les Marseillais Azuleski et Goodjiu, que depuis une décennie, ce duo signé sur le label des Chinois défend un son global empreint de dancehall jamaïcain, de bass-music, de reggaeton et de cumbia villera, et qu’il collabore avec La Dame Blanche, Blimes Brixton, Skarra Mucci ou Chocolate Remix… je pourrai vous dire tout ça pour vous donner envie de vous rendre au Couvent mais leurs DJ-set est annulé. Next time !
Brother Junior, Oslo Tropique et Parade au Molotov. Brother Junior et Parade sont de Marseille, Oslo Tropique de Toulouse et ces trois formations kiffent le rock. Brother Junior en solo déroule sur le versant indie du rock, les tracks de ces deux premiers EPs. Un album est attendu en décembre. Parade, signé sur Lollipop Records, soignent eux, un rock plus underground qu’indé. Quoiqu’il en soit, ils finalisent eux aussi un opus long-format. Quand aux Toulousains d’Oslo Tropique dont c’est le première date sous le regard de la Bonne Mère (et du Pape), ils ont récemment publié Entre les Mains des Robots, un opus ébouriffant entre garage et stoner, aux textes poétiques et engagés. (Dès 20h30 au Molotov — 3, place Paul Cézanne — 13006 — 8 €.).
Vendredi 22 :
La Pop sébène de Ban’d Blong à l’Espace Musical Hypérion. Sébène, un mot qui nous propulse au cœur de l’Afrique centrale, au royaume de la rumba congolaise, de ce groove unique. Ici, il sort de son cadre pour chercher à établir les règles d’un espéranto musical, cadre dans lequel nombre de musiciens ont au lendemain des Indépendances, su dessiner leur route. Quand à Ban’d Blong, ce groupe nominal comme on dit au CE2, signifie arrière-petit-fils du monde, en Punu, une langue bantoue parlée au Gabon et en République du Congo. A découvrir lors de ce concert de rentrée proposé par le Festival Africa Fête. Le concert sera précédé et suivi par les DJ-sets de DJ Ivor. (A 20h à l’Espace Musical Hyperion — 2, av du Méréchal Foch — 13004 — Gratuit.).
Réouverture de l’Espace Julien. Ce n’est pas juste la rentrée, la reprise d’activité pour l’Espace Julien, mais belle et bien une réouverture puisque durant les vacances d’été, il y a eu passation de pouvoir, des clés et des comptes de l’Espace Julien entre Technicité, l’équipe qui gérait l’Espace Julien et le Café Julien depuis le siècle dernier et La Responsabilité des Rêves qui en a pris possession. La Responsabilité des Rêves, une structure qui emprunte son nom à une chanson de Fred Nevché, et réunit à l’invitation de Grand Bonheur, La Mesòn, le Makeda et le Théâtre de l’Œuvre. Une nouvelle âme s’installe au 39 cours Julien, une nouvelle âme qui au-delà des premiers coups de pinceaux habitera très vite le lieu. Welcome ! Pour cette première soirée, La Responsabilité des Rêves convie Maraboutage, ou plutôt la Famille Maraboutage et ses amis pour un 22h/4h gorgé de sons, de danses et de paillettes sous les sunlights. (De 22 à 4h à L’Espace Julien — 39, cours Julien — 13006 — 20 €.).
Samedi 23 :
Tifrid Maloya à Coco Velten. Originaire de St-Benoit sur la côte Est de l’ïle de la Réunion, Tifrid Maloya est une formation de musiciens et chanteurs passionnés de Maloya. Encore interdit par le pouvoir français, il y a quelques décennies, le Maloya est aujourd’hui enseigné dans les conservatoires. Il connait un vif succès sur l’île comme à l’internationale. (Dès 19h30 à Coco Velten – 16, rue Bernard du Bois — 13001 — Entrée libre.).