L’icône post-punk turque Gaye Su Akyol partage son audace et son rock poétique et viscéral en quête de liberté
La chanteuse et compositrice promet un concert puissant et habité dans sa tournée pour le dernier album en date Anadolu Ejderi. Ses influences anatoliennes puisées dans l’âge d’or du rock psychédélique turc des années 60-70 racontent par le biais de chanson folk poétique, l’engagement de la rockeuse stambouliote pour son pays. Mais la musique de Gaye Su Akyol, est à l’image d’Istanbul, riche et plurielle dans sa composition, en allant chercher dans la diversité des styles, du rock occidental 90’s au post-punk régressif.
C’est aussi un mélange de culture et de traditions qui émerge de morceaux engagés, en assemblant l’électronique aux claviers cosmiques et aux guitares surf music avec les instruments traditionnels turcs comme le baglama. Ce cocktail viscéral s’enrichit d’album en album en allant piocher auprès de mouvements musicaux à l’histoire forte et marqués de luttes comme la soul et la disco mais également dans des cultures d’ailleurs qui élargissent son champ des possibles pour exprimer son engagement.
Audace et courage dans un combat constant pour la liberté dans la Turquie d’Erdogan, ce personnage subversif s’est toujours épris de références révolutionnaires historiques, militantes et engagées, comme Selda Bagcan qu’elle associe justement dans sa musique à Nick Cave ou Nirvana. Un conservatisme culturel qu’elle explose en une intro et qui transpire d’une énergie qu’elle transmet inévitablement dans un live qui promet d’être intense, au Transbordeur le 7 octobre prochain.
Pour que vous partagiez ce moment, Nova Lyon vous offre des places pour le concert de Gaye Su Akyol, ICI, le 7 octobre 2023 au Transbordeur en jouant avec le mot de passe sur notre Page Facebook Nova Aime.