L’équipe du 89.8 FM vous invite à profiter des derniers rayons de soleil de l’été indien aux côtés de l’émission quotidienne Super Nova, diffusée en direct depuis ce mythique théâtre lyonnais !
Depuis le 17 septembre, ce lieu emblématique de la capitale des Gaules vibre aux rythmes et performances des compagnies de danse invitées à l’occasion de la 20ème biennale de la danse.
Cette semaine, deux magnifiques œuvres inaugureront la nouvelle saison des Célestins, et forcément l’équipe de Nova Lyon ne pouvait pas louper cette occasion de rencontrer celleux derrières ces pièces et ainsi que les personnes qui font vivre ce Théâtre !
De 17h à 19h, l’émission Super Nova animée par Tatiana Peyroux sera diffusée depuis le Théâtre.
En première partie d’émission, son directeur Pierre-Yves Lenoir, viendra présenter les singularités de ce théâtre à l’italienne iconique de Lyon. Il en profitera pour échanger à nos côtés sur la programmation riche et éclectique de cette saison 2023 -2024. On parlera aussi d’actions culturelles, d’engagement, notamment aux côtés de la metteuse en scène russe Tatiana Frolova, membre influente du KnAM Théâtre, de sa ville natale Komsomolsk-sur-Amour, en Sibérie orientale. Cette charismatique art-iviste invitée comme chaque année depuis 2013 à l’occasion du Festival Sens Interdits, livrera un avant-goût de la tragédie Nous ne sommes plus... Une œuvre consacrée aux raisons et péripéties que les artistes russes ont vécues en fuyant leur pays après l’invasion de l’Ukraine.
En deuxième heure d’émission, entrecoupée d’un Grand Mix musical comme on aime vous partager sur Nova Lyon, Tatiana fera un focus sur les deux prochains spectacles de la saison du Théâtre des Célestins en recevant des metteurs-euses en scène de talent, Victor de Oliveira, Christian Hecq et Valérie Lesort, pour échanger en détails sur leurs pièces respectives.
LES SABLES DE L’EMPEREUR – Du 10 au 14 octobre 2023
de Victor de Oliveira
Adapté du roman de l’écrivain mozambicain Mia Couto, Les Sables de l’Empereur raconte une histoire d’amour transgressive au cœur de l’Afrique coloniale. En nous transportant dans l’Afrique intime de la fin du XIXe siècle, la pièce s’articule autour de deux récits. Celui de Germanon soldat portugais exilé au Mozambique, et celui d‘Imani, interprète mozambicaine. Durant les dernières années de l’empereur Ngungunyane, ces deux êtres, issus de deux mondes que tout sépare, naviguent au fil d’un fleuve. Leur itinérance chaotique et aventureuse les confronte à la réalité de la guerre. Un spectacle qui offre un regard moderne à travers l’histoire, une fresque théâtrale entre splendeur et décadence.
20 000 LIEUES SOUS LES MERS – Du 2 au 12 mai 2024
de Christian Hecq et Valérie Lesort
Christian Hecq et Valérie Lesort nous immerge dans leur vision féérique du roman de Jules Vernes, en route pour les grands fonds. Dans l’univers foisonnant de 20 000 lieues sous les mers, cette adaptation nous guide à travers les tréfonds de l’océan pour y découvrir toutes sortes de créatures mystérieuses. Incontournable de la littérature fantastique, ce spectacle reste au fidèle au voyage fabuleux que constitue ce roman, dans lequel se mêlent expériences scientifiques et poésie des profondeurs. Le théâtre entier est invité à rejoindre ce ballet de marionnettes et de comédien·nes qui nous font croire à un imaginaire peuplé d’images et d’illusions dans lequel on se sent si bien.
Nova Lyon aux Théâtre des Célestins, c’est également du rare groove, le meilleur de la sono mondiale, des découvertes de partout dans le monde pour un Grand Mix curieux et défricheur 100% Nova ! On vous attend nombreux·euses !