Encore et toujours, le festival Un Doua de Jazz promets un voyage culturel enrichissant à travers les salles lyonnaise en découverte d’une nouvelle scène créative et audacieuse.
La 30ème édition célèbre également les trente ans de l’association qui porte cet événement. Créée par des étudiants, pour des étudiants, partager l’essence du jazz et les compositions qui s’articulent autour de ce genre fondateur est le maître mot. Des concerts aux prix accessibles et une lumière portée sur une nouvelle génération d’artistes qui redéfinissent les frontières du jazz. Nova vous fait ici une petite sélection des soirées phares de cet événement incontournable.
CAPTAIN STAMBOLOV ET KUMBIADELIK – Toï Toï le Zinc – Samedi 14 octobre
Kumbiadelik traverse l’Amérique du sud et mêle cumbia, rock psychédélique, musique andine et afro-péruvienne. Un trio franco-chilien au son authentique et engagée dans une tradition portée par des instruments du Chili et du Pérou. Une composition à la fois organique et amplifiée, un savant mélange percutant et efficace.
On s’éloigne toutefois du trio pour parvenir à une formation de sept musiciens à l’énergie inépuisable. Captain Stambolov réinvente les codes de la fanfare en fusionnant le tout dans une recette balkanique turbofuturiste. Un ensemble de son qui s’échangent, conversent et se rallient dans une dynamique vibrante et détonante.
SOIRÉE NEW GENERATION LE DÉ, LÉON PHAL ET JASUAL CAZZ – Transbordeur – Vendredi 20 octobre
La soirée de clôture du festival s’annonce grandiose, dans un final qui regroupe les trois grandes têtes d’affiches de cette 30ème édition.
Le Dé, rappeur polyvalent de la scène nationale, use des influences soul et jazz pour réinventé un son unique. Associé à un rap teinté de flow oldschool entêtants, il exprime justement la créativité qui l’anime. Une ambiance sans pareille pour commencer ce vendredi soir et finir en beauté cette semaine de festival.
On ne présente plus Léon Phal qui nous émerveillera par ses mélodies virtuoses aux sons délicats qui portent toutefois un groove ancré et solide. Tant de notes élogieuses ont permis à ce saxophoniste de talent de se hisser au devant de la scène, non pas sans mérite. Coup de coeur et fraîcheur dans un live fastueux qui nous émerveille.
Pour boucler la boucle de cette nouvelle génération française qui se réapproprient le jazz en l’imaginant d’autres façons, Jasual Cazz continue de cultiver leur virtuosité en repoussant les limites du jazz actuel. Dans la lignée de leurs aînées Badbadnotgood, ils n’en demeurent pas moins fous et attachants dans leur alliance d’un jazz retro-futuriste rafraîchissant. On se permettra de bouger la tête plus d’une fois.
Mais encore ! Nova Lyon vous offre des places ICI pour le festival Un Doua de Jazz, du 12 au 20 octobre 2023. Rendez-vous sur notre Page Facebook Nova Aime pour jouer avec le mot de passe.