Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « She Feels » de Jorja Smith.
Propulsée soudainement au-devant de la scène r&b britannique en 2017, Jorja Smith dessinait l’année suivante avec son premier album Lost & Found le portrait d’une artiste vulnérable au timbre de voix ensorcelant et aux instincts pop indéniables, la plaçant naturellement à la croisée des chemins d’un paysage musical mondialisé. De belles promesses qui se sont finalement concrétisées par une série de collaborations prestigieuses réussies (Kendrick Lamar, FKA Twigs, Burna Boy), quelques singles en pagaille et un second album après cinq longues années d’attente.
Avec falling or flying, Jorja Smith creuse un peu plus la direction empruntée par son prédécesseur et consolide sobrement son statut de tête d’affiche du genre. Si les influences neo soul prédominent et articulent toujours l’ensemble du disque, on retrouve également des couleurs familières d’afrobeats dans le titre avec J Hus et une tentative dance avec le single ultra-efficace Little Things, dont le mashup avec le Gyspy Woman de Crystal Waters a pris d’assaut tous les dj set de cet été. En totale maitrise de son art, elle livre une performance vocale à la hauteur de son talent et s’offre une plateforme idéale pour se confier librement sur ses tourments personnels.
Douce et légère étreinte sensorielle, avec sa rythmique particulière donnant presque l’impression d’être décalée et une ligne basse intense, She Feels ne deviendra peut-être pas le tube de l’album, mais plutôt le morceau qui s’imposera dans nos listes de fin d’année. S’il ne fallait en garder qu’un, c’est celui-là. On vous conseille tout de même d’écouter l’album dans son entièreté !