Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Duel World », de Alltta.
AllttA, c’est difficile à prononcer, mais très facile à danser. Vous les avez peut-être découverts grâce à Nova (qui d’autre ?) aux Nuits Zébrées de 2017, juste après la sortie du premier album The Upper Hand. Le projet (qui porte en fait le joli acronyme de “A little lower than the Angels » / Un peu en dessous des Anges) réunit un boom-bamp électronique français et un vrai rap américain. Dans le sky, on trouve 20Syl, le nantais passé par Hocus Pocus et connu pour ses prouesses au sein de C2C : entre autres, 4 Victoires de la musique en 2013 et 5 titres de champions du monde de turntablism -ou platinisme, en bref l’art de manier les platines en virtuose. Avec lui, le rappeur américain Mr J.Medeiros, MC de The Procussions puis chanteur au sein de Knives. Ces deux-là se sont rencontrés en 2004. 20syl enregistre 73 touches, le premier album d’Hocus Pocus, les Procussions sont en tournée en Europe. C’est le coup de foudre et le titre “Hip Hop?” signe le début d’une jolie histoire.
Nous sommes face à deux papas du hiphop, qui ont vu défiler des générations de rappeur.euses et jurent de ne jamais dire que “c’était mieux avant”. AllttA explore et s’essaie volontiers à la trap, par exemple, sans perdre la couleur sonore électro-hip-hop à laquelle on reconnait 20syl.
Le duo a déjà enfanté de beaux bébés : en 2017 leur premier projet Facing Giant a rapidement vu débarquer un jumeau, The Upper Hand. Voilà qu’ils récidivent : un deuxième double-album nous arrive cette année, il s’appelle Curio. Le premier opus est sorti au printemps, le second le mois dernier. Nova y a pioché le morceau “Duel World”.