C’est parti pour une immersion artistique et poétique dans le monde de la création contemporaine de la scène Belge Wallonne.
Direction le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, un espace d’art transdisciplinaire dédié à la promotion et à la diffusion d’artistes installés en Fédération Wallonie-Bruxelles. On y était vendredi dernier pour inaugurer la réouverture du lieu qui avait fermé en juin 2022 pour travaux.
Mais ici, on ne parle pas de réouverture du centre après travaux, on dit “ré-amarrage au sein du vaisseau rendu à sa primale et édification”… Et pour fêter ce fameux ré-amarrage, le centre a concocté une programmation dite “archipélique” intitulée “Heures Sauvages – Nef des Marges dans l’ombre des certitudes.”
Tout ça est assez mystérieux et intrigant… Stéphanie Pécourt, la directrice du lieu, nous en dit plus. Nous avons aussi rencontré certains des artistes exposés et invités pour l’inauguration du nouvel espace : Shivay la multiple, artiste multidisciplinaire qui rend hommage à l’igname, tubercule sacré aux vertus magiques ; Cindy Coutant qui présente la pièce sonore « Sound of earth part 2 : Afterlife », qui compile un témoignage de l’humanité à destination des vies extraterrestres ; et Darius Dalatyari, artiste, designer, performeur et chorégraphe qui se camoufle et se transforme sous des costumes flamboyants.
Et ce n’est qu’un aperçu ! Une multitude de créations, performances, projections sont à voir et à entendre pendant ces Heures sauvages, allez-y ça vaut le détour. Elles durent jusqu’au 29 octobre, le programme est à retrouver en détail sur le site du Centre Wallonie-Bruxelles.
Pour plus d’informations : Centre Wallonie Bruxelles | Ré-Amarrage du Centre : Les Heures Sauvages Nef des Marges dans l’ombre des certitudes (cwb.fr).