Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Me & U », de Tems.
Star en devenir de la musique nigériane, Tems met un poing d’honneur à faire valoir sa liberté artistique en s’éloignant de la case “afrobeats” que l’on attribue en permanence aux artistes d’Afrique de l’Ouest. Dans un entretien mené par le rappeur californien Kendrick Lamar cet été pour le magazine Interview, elle y affirme son besoin absolu d’authenticité, fidèle à sa vision presque spirituel de la musique : “I love Celine Dion, so, I love that intense feeling of, I’m about to jump off a cliff. That’s how I want my music to feel all the time”. Lorsque la passion se manifeste aussi distinctement, on se doit, en tant que passionné, d’y prêter une attention toute particulière.
Savant mélange de R&B contemporain et de légères touches neo soul, il aura suffi de seulement deux EP plus que prometteur, For Broken Ears en 2020 et If Orange Was A Place l’année suivante, pour faire de la musique de Tems un phénomène international. Si ses apparitions également remarquées aux côtés de Wizkid, Beyoncé, Future et Drake ont sûrement aidé à accélérer un processus en constante progression, c’est pourtant bien cette voix pleine d’assurance, ce timbre magnétique et vertigineux et cette facilité naturelle pour les mélodies qui marquent les esprits.
En prévision de son premier album studio attendu et à venir prochainement, Tems dévoile un nouveau single intimiste co-produit avec GuilyBeatz. Récit de son expérience profonde et personnel avec Dieu, Me & U affiche le parcours thérapeutique d’une artiste plongée dans son for intérieur, à la recherche d’elle-même et de sa foi. Une porte de sortie loin du monde qui ne se refuse pas.