Que faire à Paris ce week-end ?
Si vous avez aimé l’exposition d’archives LGBT+ « Over The Rainbow », au centre Pompidou, dont Mélanie vous parlait il y a quelques semaines ET que vous avez envie de danser : le musée se transforme ce soir en club, ou plutot en ArtKlub (c’est le nom de la soirée). 3000m2 de dancefloor, des installations artistiques, des projections sur les murs, principalement inspirées de l’exposition « Over the Rainbow », des performances, street art, drag show, Rebeka Warrior, Pop Noire et Emmanuel Caurel aux platines. De 22h30 à 5h du matin.
Sinon, la Zombie Walk (le défilé de zombies) part de la place de la République, à Paris, à 13h, samedi.
L’AKAA, Also Known As Africa, c’est le nom de cette foire d’art contemporain et de design centré donc sur le continent africain qui s’installe au carreau du temple ce week-end. Bintou Semporé dit que c’est génial et rien que ça, ça devrait suffire à vous convaincre. C’est la 8ᵉ Édition de l’événement, où vous pourrez admirer les tableaux d’une multitude d’artistes, mais aussi des performances. Cette année, il y a par exemple une carte blanche au collectif Marcelles Marseille, qui nettoie la peinture rouge lancée sur la statue blanche de la gare Saint-Charles, par les manifestants anti-coloniaux. Vous trouverez aussi une installation monumentale de Cosmo Whyte qui veut rassembler les morceaux disloqués de la subjectivité Noire, et un tas de conférences, de discussions, avec des artistes et plein d’acteurs et actrices du monde de l’art. Et on peut se sentir chanceux‧ses parce qu’après Paris, la foire part s’installer à Los Angeles, en mai ! Plus d’informations sur leur site internet.
Joann Sfar au Musée d’art et d’histoire du judaïsme de Paris, ça s’appelle « La vie dessinée » parce que tous les héros de ses oeuvres (Le Chat du Rabbin, Petit Vampire, Klezmer, Gainsbourg, le Niçois…) ont un aspect autobiographique, le plus souvent, le judaïsme et la ville de Nice – sa ville de naissance et de cœur. Vous avez jusqu’au 12 mai 2024 pour découvrir plus de 250 planches originales, parfois inédites, des carnets, des photos et des documents de travail.