En CD et vinyle, un concert de 1963 au Théâtre des Capucines.
On aime l’imaginer en 1963, à 33 ans, monter sur scène avec sa robe noire au Théâtre des Capucines, et bien plus besoin de l’imaginer, on peut désormais l’écouter !
Le 3 novembre prochain, sort en CD et vinyle, un concert qui date de 60 ans aux Mardis des Capucines. En septembre 1963 le journaliste Paul Carrière suggère à Gilbert Sommier d’engager Barbara pour chanter aux Mardis de la chanson. Barbara accepte. Pendant sept soirées, Barbara chante, vêtue d’une robe longue de velours noir, son piano épaulé par François Rabbath à la basse.
Là où cet enregistrement est exceptionnel, c’est qu’elle y interprète une toute nouvelle chanson qui deviendra un monument de la chanson française. Le soir de la première, le 5 novembre, jusqu’à la dernière minute, elle rature le texte au feutre noir, assise sur le bord de la scène. Elle chantera donc pour la première fois ce soir-là, la chanson « Nantes ».
Elle laisse le public ému, silencieux à la fin de la chanson. On imagine facilement l’émotion dans la salle. Barbara interprète aussi « Le temps des lilas », « Dis, quand reviendras-tu ? »
Ce passage du 5 novembre, c’est celui qui se trouve dans le vinyle et DVD qui sort le 3 novembre prochain. Elle entre dans la cour des grand‧es, signe un contrat de disques avec «Philips», est repérée par Denise Glaser et invitée de Discorama pour la première interprétation à la télévision de ce morceau en mai 1964, l’année de son Olympia.
Pour info, ressortent aussi les albums cultes « Chante Brassens » (1960), « Chante Brel » (1960) et « Dis, quand reviendras-tu ? » (1964). Allez on se rachète une platine disque !