Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « We’ve Been Here Before », de Chinese Man, Isadora, Miscellaneous & Stogie T.
N’importe qui s’étant baladé sur YouTube début des années 2010 est tombé sur un clip de Chinese Man, que ce soit sur une Betty Boop dansant le French Cancan sur un vinyle ou Aumonbofis, personnage d’Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, cuisinant son pudding à l’arsenic.
Bon, ça date tout ça. Entre-temps, le collectif de DJ & beatmakers aixois a sorti 2 albums, 2 compilations, 4 EP et surtout une dizaine de projets co-produits avec leurs compères, le dernier en date étant The Groove Sessions Vol. 5. La compilation célébrait les 15 ans du label Chinese Man Records, que le crew partage avec Baja Frequencia et Scratch Bandits Crew.
Vous l’aurez compris, c’est une vraie galère de se retrouver dans la discographie du trio electro-hip-hop. Mais là tout de suite, c’est quoi les news ? Dans les fourneaux de Chinese Man Records, un nouvel album prévu en mars 2024. Pour nous faire attendre, un single éponyme, We’ve Been Here Before paru le 20 octobre.
Comme à chaque release de Chinese Man, le collectif pioche à l’international, que ce soit au niveau des collabs ou des influences musicales, habitué à jongler entre le hip-hop, l’electro, le dub, le jazz, le trip-hop en encore la funk. Sont appelés à la barre Stogie T, la crème de la crème du rap tanzanien, Miscellaneous le rappeur londonien au flow affûté signé chez CMR et enfin Isadora, chanteuse et musicienne liégeoise à la voix teintée de trip-hop et rnb.
Pour la petite histoire, le refrain que vous entendez est né d’une simple visite en studio de Miscelleaneous, où ce dernier s’est mis à freestyler naturellement sur les premières esquisses du morceau.
À travers une production old-school, chaque artiste rappe, chante, se répond et se complète sans jamais se marcher dessus ou casser l’harmonie du morceau. Un très bon Chinese Man donc avant le retour du crew aixois (de Provence) au printemps prochain.