Il y a cinq ans de ça – 2018, si près, si loin -, conquis par son premier album Weighing of the Heart, ses sélections musicales sagaces et son CV doré sur tranche témoignant de plus d’existence qu’un félin, nous invitions Nabihah Iqbal à mixer aux platines de la scène Nova pour le Festival Climax. Les danseur.ses qui s’ébrouaient et groovaient à qui mieux-mieux sous les spots colorés de la Caserne Niel s’en souviennent peut-être ; en tout cas, de notre côté, le souvenir nous est resté vivace – une savoureuse madeleine chère à Proust.
C’est pourquoi nous sommes plus qu’heureux de revoir Nabihah Iqbal en terres bordelaises, et cette fois-ci, non plus seulement avec des microsillons dans les poches, mais en live, pour jouer ses morceaux. Ça se passera dans la cale de l’IBoat qui, après avoir reçu Juan Wauters il y a quelques jours, continue sur sa belle lancée automnale.
Car après un lustre (c’est-à-dire cinq ans) qui n’a pas été des plus paisibles – marqué par le covid et ses confinements bien sûr, mais aussi le cambriolage de son studio londonien, la disparition des premières maquettes de l’album, des soucis de santé (burn-out, main cassée, hémorragie cérébrale de son grand-père, etc.) et un nécessaire ressourcement dans le Pakistan de ses origines familiales – l’électronicienne multicartes britannique (que vous avez pu croiser, il y a quelques années, sous le nom de Throwing Shade) a publié son deuxième long-format, Dreamer, pour le compte du label Ninja Tune.
Un disque de rêve, de rêves, où la dreampop s’acoquine avec la house, comme sur le morceau « Gentle Heart », segment arty, mélancolique et clubbeur de ce LP qu’on aime à placer sur l’électrophone – sans jamais bouder notre plaisir. Et quelque chose – une intuition, quelques indics, notre petit doigt – nous dit qu’en concert, en prise directe avec la scène, la sensation sera redoublée. Un moment à savourer, les yeux fermés pourquoi pas (si vous voulez imiter Nabihah Iqbal sur la pochette du disque), mais surtout avec les oreillettes grandes ouvertes.
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, parait-il (en tout cas, là, c’est vrai), Nova Bordeaux vous offre des places ; de précieux sésames à gagner ci-dessous (OU SUR CE LIEN SI LE FORMULAIRE NE S’AFFICHE PAS), avec le mot de passe Nova Aime.
Nabihah Iqbal + Milos Asian, le vendredi 17 novembre à 20h30 @ IBoat (Bordeaux).