L’emblématique label lyonnais Jarring Effects investi le devant de la scène entre le Marché Gare, le Périscope ou encore la MJC du Vieux-Lyon pour le Jarring Fest’
Maison mythique de la scène underground française et internationale depuis 28 ans, le label Jarring Effects organise pour la troisième fois son propre festival. Entre concerts, performances, projections, conférences et ateliers, différents lieux culturels phares de Lyon accueilleront pendant quatre jours, une affiche exceptionnelle par ses groupes prestigieux.
Mais le regard aguerri de Nova s’est posé sur deux soirées au Marché Gare et au Loupika, le vendredi 27 et samedi 28 octobre !
VENDREDI 27 OCTOBRE – ZAR ELECTRIK ET LES MAMANS DU CONGO – Marché Gare
C’est d’abord dès 18h que le Marché Gare ouvrira ses portes pour une conférence sur l’afro-féminisme encadrée par Radio Béguin. Mais sans tarder, la musique et la festivité s’empareront de la soirée avec deux signatures de Jarring Effects. Pour commencer le trio Zar Electrik qui allie à merveille les machines et instruments traditionnels qui sont eux aussi issus de divers pays, une traversée entre le Maghreb, l’Afrique Subsaharienne et l’Occident. Le groupe marseillais guidé par la voix profonde d’Arthur Péneau mélangent l’oud, le gumbri et la kora en enrichissant cette synthèse à travers des synthétiseurs qui évoquent les codes d’une musique électronique puissante et ancrée.
En tête d’affiche majeure, les Mamans du Congo & Rrobin engagent la tournée de leur dernier album en date, sorti le 13 octobre, et nous font profiter d’un live mythique et envoûtant. Composant un univers qui allient avec force et élégance des instruments percussifs, des pulsations électroniques avec rap et chants majestueux, ce groupe féministe et charismatique met à l’honneur autant la bass music que l’afrobeats. A travers les berceuses séculaires du Congo et les mélodies ancestrales bantoues, leur leadeuse Gladys Samba porte un combat moderne et éclairé sur l’incarnation des féminités par les femmes noires de la nouvelle génération.
SAMEDI 28 OCTOBRE – LUCIE ANTUNES ET ZERO GR4VITY – Marché Gare et Loupika
Pour clôturer ces quatre jours de fête, une soirée sous un prisme électro s’impose. Johann alias Zero Gr4vity amorcera la nuit par un set aux textures organiques dans les sons alliés avec une musique électronique persistante et hypnotique dont il a puisé l’inspiration dans son passif de grand digger de techno. Mais il en fallait plus pour rendre sa performance sonore abyssale et envoûtante, un plus qu’il a trouvé dans la brillance des cordes de sa guitare et son synthé aussi bien que dans ses voyages dans la mer et l’océan.
C’est par la suite Lucie Antunes qui prendre la lumière via une expérience pluri-disciplinaire. Sur scène quatre interprètes-performeuses touche à tout dont le talent ne se limite pas à la musique : mouvements, performance, danse, percussions, chant, cris, transe au milieu des batteries, des synthés, des vibraphones et des cloches tubulaires, Lucie Antunes incarne un talent débordant aux sens profonds.
De 23h à 4h, la nuit bat son plein sur la péniche Loupika avec une after-party micro house, minimal et techno qui met à l’honneur les collectifs lyonnais ZANZI et Dürüm Records.
Cela va de soi ! Nova vous offre des places ICI, pour les soirées du 27 et 28 octobre sur le Festival Jarring Fest’. Tentez votre chance en jouant avec le mot de passe sur la Page Facebook Nova Aime.